Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
16 novembre 2020

C'est triste, c'est moche ,le mois de Novembre

L'automne est encore doux, il voudrait nous faire oublier,nous faire lui pardonner le triste Novembre

* "Quand Novembre de brume inonde le ciel bleu,
Que le bois tourbillonne et qu’il neige des feuilles ..."

 

*" Sur la bruyère longue infiniment,
Voici le vent cornant Novembre,
Sur la bruyère, infiniment,
Voici le vent
Qui se déchire et se démembre,
En souffles lourds battant les bourgs,
Voici le vent,
Le vent sauvage de Novembre." 

 

*"Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte..."

 

*" Un arbre tremble sous le vent,
Les volets claquent.
Comme il a plu, l'eau fait des flaques.
Des feuilles volent sous le vent
Qui les disperse
Et, brusquement, il pleut à verse"

 

"Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours..."

 

*" Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux
Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux
Et s’en allant là-bas le paysan chantonne
Une chanson d’amour et d’infidélité
Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise..." 

 

*"Voilà les feuilles sans sève qui tombent sur le gazon

voilà le vent qui s'élève et gemit dans le vallon

voilà l'errante hirondelle

qui rase du bout de l'aile

l'eau dormante des marais

Voilà l'enfant des chaumières

qui glane sur les bruyères

le bois tombé des forêts

l'onde n'a plus ce murmure

dont elle enchantait les bois

sous des rameaux sans verdure

les oiseaux n'ont plus de voix

Le soir est près de l'aurore..."

 

*"Il est doux, ô mes yeux, lorsque le vent d'automne
Cesse de s'acharner à l'arbre dont frissonne
Le spectre dépouillé qui craque et tremble encor,
De voir, dans l'air muet, où son vol se balance,
Tomber en tournoyant à travers le silence,
Une dernière feuille d'or... "

 

*"Captif de l’hiver dans ma chambre
Et las de tant d’espoirs menteurs,
Je vois dans un ciel de novembre,
Partir les derniers migrateurs..." 

 

 

"Puis ont soufflé les quatre vents et s'est mise à tonner la nue

Dans les bois a crié l'autan, doué d'une force inconnue

sonnez le glas pour les vivants ,or donc Novembre est revenu" 

Tenebreux, morose, melancolique

avec ses arbres nus aux branches tordues,ses couleurs délavées de  brumes ,ses pluies froides

"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle..."

tel est decrit Novembre quand il nous refuse  un été de la Saint-Martin

et si j'aime l'automne ,je deteste  ce mois de" sombritude "

 inspirant des élegies funèbres

"salut bois couronnés d'un reste de verdure

feuillages jaunissants sur les  gazons épars

,salut derniers beaux jours,le deuil de la nature..."

je choisirai plutôt un petit dicton réconfortant

"Brouillard en Novembre, l'hiver sera tendre "

 et voyez ,trouant le brouillard de Port-Sud

P1780445-1

P1780447-1

P1780446

P1780443

mon arbre de Judée refleurit timidement

P1780444

 

 

*Pour les extraits de poèmes, merci à

Victor Hugo, Emile Verharen,Paul Verlaine,Francis Carco,  Charles Baudelaire, Guillaume Apollinaire,François Coppée, Alphonse de Lamartine

merci pour leur spleen et la musique de leurs mots, s'ils peuvent nous aider à conjurer le nôtre;)

Oui, c'est triste, c'est moche le mois de Novembre,mais il ne dure que 30 jours, on en a déjà parcouru la moitié !

 

********

Et pour échapper au côté sombre de Novembre, rendez vous au Neverland ,lumineux pays de douceur, là où l'automne flambe de  toutes ses couleurs, eternellement

A bientôt avec Louise et Ninon 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Juste « Merci » Anna pour ce joli moment.
Répondre
L
Pour moi Novembre n'est pas le pire. Janvier est Février m'ont toujours semblé encore plus sombres, froids et lugubres comme un tunnel qui n'en finit pas.
Répondre
C
Novembre n'est pas mon mois préféré, mais cette année, il est synonyme de grandes vacances avant la retraite, donc plus réjouissant que d'habitude!<br /> <br /> Merci pour tes poèmes, beau travail de recherche!<br /> <br /> Il faisait frisquet ce matin, mais le ciel est lumineux.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
A
Ben oui .... et en plus je vieillis d’un an en novembre !!! Bah 🥳🎂🎉 et surtout 🥂🍾 😉<br /> <br /> De bien jolis poèmes que tu nous as mis !! Merci<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
H
Un peu de poésie çà ne peut pas faire de mal...Habituellement le mois de novembre ne me cause pas trop de mélancolie, je prépare déjà les fêtes de fin d'année: qu'est-ce qu'on fait, avec qui, où, quels menus,quelle déco, quels cadeaux. Les enfants et les amis étant éloignés, çà prend du temps de joindre tout le monde et d'organiser les festivités. J'adore çà....mais cette année, nous n'avons que des questions sans réponses et des perspectives plutôt moroses. <br /> <br /> Novembre 2020 est donc peu réjouissant, je me contrains à un programme de bricolage et jardinage. <br /> <br /> Ici c'est Janvier que je n'aime pas: les journées sont courtes, il y a souvent un couvercle de nuages au dessus du Lac Léman qui empêche le soleil de passer. <br /> <br /> Bises.
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
186 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 924 691
http://mesautresunivers.canalblog.com/
Publicité