Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
7 juillet 2014

Bleu-blanc-rouge ,le 14 Juillet de Justine

J'ai un peu dévié du thème proposé par le défi de Juillet du blog collectif "Au bonheur des poupées"

il était question en ce temps de Mondial de Foot de traiter des couleurs de nos équipes preferées

mais des maillots de foot, je ne sais pas faire, bien que je ne deteste pas ce sport, je m'en suis expliqué là -bas

et en avance sur le 14 Juillet, fête de nos couleurs nationales

Monet-montorgueil

-Claude Monet-

j'ai imaginé une mini scenette que je publie en avance car le 14 ,je serai dans les valises des vacances

DONC...

ce matin du 14 Juillet 1789

P1180517-001

Justine *,petite fille du peuple de Paris (du Faubourg Saint-Antoine, pour être plus precise)

P1180518

du bruit, de la fumée... mais que se passe t 'il donc la-bas  ?

bastille

 

du côté de la Bastille ??

(une révolte ??? Non Sire, c'est une Revolution )

P1180519-001

gagnée par cette ambiance de rebellion,elle "rend son tablier "et le jette au loin, par dessus les moulins (de Montmartre, pour être plus précise )

P1180523

 

et, par son enthousiasme républicain

P1180522

cocarde tricolore accrochée au corsage ,agitant son fanion *

P1180524

P1180531

 

Elle va sans aucun doute participer à l'élaboration de

declaration1789

la Déclaration de l'homme(/de la femme )et du citoyen (/de la citoyenne  )

P1180525

P1180526

 

en clamant haut et fort

produits_de_liberte_egalite_fraternite_autocollant-r7bae6a9f02a849f38b47ab7315c889ff_v9waf_8byvr_512

 

le bleu de la liberté,le blanc de l'égalité, le rouge de la fraternité ou dans un autre ordre si vous voulez mais toujours les 3 couleurs

P1180527

nos couleurs

enseigne-liberte-egalite-fraternite-mairie-republique-francaise-par-art-gravure-enseigne-1

P1180532

"mes chères concitoyennes,Vive la republique, Vive la France"

Justine a déjà les mots des discours politiques mais , on l'espère, pas "la langue de bois " ;)

 plutot un langage  de liberté et les chansons de France *

******

la Justine de ce temps là n'est pas une "sans -culotte sanguinaire ",elle n'est pas non plus de la famille de Saint - Just , elle  se situerait plutôt du côté de Madame Rolland et D'Olympe de Gouges-mais sans leur fin tragique-,elle gardera la tête sur les épaules

-pardon, je n'ai pas resisté ;) -

* petites precisions Historiques

*etre_supreme

 

la fête de l'Être suprême

*le drapeau tricolore  n'a été adopté en 1790

la liberté guidant le peuple ??

 

 

 *pas de Delacroix

valeurs-citoyennes-saglamer-1764x800

ne soyons pas anachroniques 

mais recommandons à nos enfants de respecter ces 3 principes

quelques livres pour petits

9782020526777FS

bloch4

ou  beaucoup plus grands

891109339

 et fredonnons de temps en temps Trenet et Ferrat

 *Ma France, Douce France  ...

***bon je reconnais m'être un peu lâchée sur les commentaires patriotiques  -mdr - revenons à Justine et à sa tenue

P1180529

faite "maison " à part le corsage à manches ballons ;)

le laçage est un peu trop gros, la cocarde aussi ,

je n'avais pas de petits rubans

la "charlotte " est un petit napperon froncé

Vite...

 il faut se mettre au 2ème défi, celui de Vaniline!

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Justine est magnifique en révolutionnaire !!! ça me rappel des souvenirs , j'ai une photo ou je suis dans la même tenue !!!!!! aux armes citoyens !!!!!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Ingrid
Répondre
C
Sympa cette idée pour le défi, on peut dire qu'il est multi utilisation : défi de juillet et fête nationale... MDR !!!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bravo, elle est superbe!<br /> <br /> Nous nous sommes mariés pour le bicentenaire de la révolution française et une amie couturière m'a offert une Marie-Françoise vêtue en révolutionnaire, j'ai adoré!<br /> <br /> Je peux te dire qu'elle a fait sensation!<br /> <br /> Merci pour ta documentation, bonne soirée et gros bisous.
Répondre
P
Ah !... J'étais sûre que pour ce 14 juillet tu nous ferais une superbe scénette accompagnée d'un peu d'histoire ! Merci Anne !<br /> <br /> Justine est une "petite fille du peuple" adorable et elle porte magnifiquement sa tenue de circonstance (que tu as vraiment bien réussie !).<br /> <br /> Dis lui pourtant de ne pas trop tarder dans les rues en cette période tourmentée ! Imagine si elle croisait la route d'un brigand, profitant de la liesse générale, pour venir piller les récoltes ! Mais si elle croise Robespierre, qu'elle crie à tue-tête "Liberté, Egalité, Fraternité" puisque c'est à lui qu'on doit cette devise !<br /> <br /> Bravo Anne ! Gros bisous et à bientôt.<br /> <br /> Patty
Répondre
C
Ce costume patriotique est superbe et j'aime beaucoup l'article en lui-même, il est génial ! Bravo !
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
186 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 924 691
http://mesautresunivers.canalblog.com/
Publicité