Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
3 octobre 2023

Balade à Beauvais I La Cathédrale et alentour

Beauvais  pour un week end!

 Mathilde et son copain Quentin y sont tous  les 2 profs de collège(Français et Histoire-Géo)Je ne pense pas que ,sinon, j'aurais eu l'idée de visiter  cette ville!

Combien de villes de France sont ainsi oubliées de nos fantasmes de voyages  !

En Picardie, seule la Baie de Somme me faisait rêver mais ce sera pour une prochaine fois! *Beauvais donc

Je vais modestement faire une petite balade autour de la catedrale

je fais l'impasse sur l'histoire de la ville

Mais il y a de nombreux sites  qui vous donneraient des infos plus interessantes que je ne  pourrais le faire et des conseils touristiques pour la parcourir clic en suivant les repères de la petite salamandre incrustée sur le pavage

" La salamandre est le symbole du patrimoine de Beauvais. Animal mythique vivant dans le feu et insensible à ses effets, la salamandre symbolise la renaissance de Beauvais, ville anéantie à plusieurs reprises au cours de son histoire et qui, chaque fois, renaît de ses cendres."

*Le Centre de Ville:La cathédrale Saint -Pierre et ses alentours*

 photos Wikipedia La façade Sud

Cathédrale_Saint-Pierre_de_Beauvais_(1)

Elle a une caractéristique qu'explique son histoire tourmentée

 Clic

 de style gothique,elle est inachevée:Pas de nef,seuls le choeur (le plus haut choeur gothique existant au monde)et le transept ont été construits

contigus à la 1ère cathedrale du X ème siècle(style dit Carolingien, premice du style roman?) appelée Basse-Oeuvre(Notre-Dame de la Basse-Oeuvre)dont il ne reste qu'une partie de la nef (la Cathédrale St Pierre étant la"Haute Oeuvre")

Clic

La silhouette particulière de l'ensemble mêle ces 2 styles

BEAUVAIS-Cathedrale-Basse-Oeuvre-1

P1940373-2 

 avec ce surprenant cloître dont on n'a vu que l'exterieur

IMG_20230915_191716

IMG_20230915_191707

Dommage si l'en en croit ces photos du net clic

cloitre2

cloitre1

ce cloitre était relié au Palais de l'Eveché de style Renaissance (qui abrite le MUDO* on y reviendra plus tard)

Coexistence de styles et d'époques;)

*mais revenons à la cathédrale Saint-Pierre que j'ai photographiée à plusieurs reprises sous des lumières différentes 

P1940389

P1940362

travaux de consolidation

P1940354

Détails

P1940361 

P1940391

P1940363

P1940365

 du porche

P1940392-1

la rosace

P1940365-1 

et pour completer le décor de ce "coeur de ville",face à la cathédrale 

3-cathedrale-gothique-400x300-c-default

*l'ancien palais épiscopal qui abrite le* Musée de l'Oise

Clic MUDO

L'entrée se fait par les 2 tours massives du XIVème,le chatelet

P1940393

P1940369

P1940370

 qui évoque un  chateau de contes d'enfance 

et on découvre(Nous,passant l'objectif à travers les intestices des grilles, en zoomant)

P1940397

P1940399

P1940410

P1940378

un palais Renaissance qui abrite le MUDO

que nous n'avons pas pu encore visiter

P1940402 

 P1940403

P1940377

P1940404

P1940408

IMG_20230915_191803

des grands voiles de mousseline sont accrochés aux branches ?pourquoi? mais c'est poétique;)

P1940406-1

belles photos qui rendent bien compte de l'ensemble sur le site

evechee-2400x0-c-default

*en face de la cathédrale ,vestiges de la collégiale St Barthelemy

P1940355

*Interieur de la Cathédrale

je n'ai pris aucune photo ayant cru qu'elles n'étaient pas autorisées mais j'ai été séduite par l'atmosphère de serenité hors du temps que donnent les vitraux à dominante bleue  du choeur,une pure sobriété dans le bleu...

J' ai trouvé cependant des photos du net;) 

Beauvais_interior_catedral

*Cette cathédrale renferme en outre une superbe Horloge Astronomique(XIX ème)

Clic

Horloge-astronomique-7

mais également une horloge mediévale(1305)

(heures , phases de la lune)

Picardie_Beauvais3_tango7174-1

et en son et lumière,la cathédrale bleue qui surgit de la nuit!

102593_1372760742_3-tt-width-1064-height-975-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff

J'ai evidemment prévu d'autres visites en particulier pour le MUDO et voir fonctionner l'Horloge Astronomique

Beauvais est une ville pleine de ressources!

Bientôt un petit tour dans la ville moderne puis on finira par les rues des maisons à pans de bois pour un retour au Moyen-âge

A plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je crains que vous ne receviez d'autres messages déjà publiés en Octobre!!Mes excuses!
Répondre
V
merci Anne pour ce beau reportage qui donne envie d'aller découvrir cette belle cathédrale. Bon week-end pascal et bisous.
Répondre
A
Merci mais c'est une erreur:Je n'avais pas préu de republier! Je voulais seulement "mettre à jour "mes carnets de voyage et les abonnés ont reçu les messages Bises!
M
La cathédrale est magnifique, de la vraie dentelle ! Et le cloître a l'air aussi très beau. En général, je préfère le roman qui me touche au cœur mais j'admire l'art, le talent du gothique quant il atteint un tel niveau. Merci pour la belle découverte ! Bonne soirée ! Grosses bises
Répondre
P
Magnifique !<br /> <br /> Merci pour ce partage !<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Super sujet, tellement bien documenté ! J’ai l’impression d’avoir fait la visite moi-même ! Merci.
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
186 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 924 691
http://mesautresunivers.canalblog.com/
Publicité