Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
9 novembre 2020

Plaisirs d'enfance

Coucou !

J'adore ramasser tous les modestes tresors des saisons,feuilles et pommes de pin, marrons et petites baies,cailloux,plumes, petits bouts de bois flottés, coquillages etc...J'en ai transmis le goût depuis mon enfance trop souvent citadine à celle de mes enfants et petits enfants, jusqu'aux enfants de la vie rêvée mais  je ne peux mentir, j'aime l'automne

Pourquoi ? Eléments de réponse  peut être dans ce

*petit poème pour les petits

 L'automne de Lucie Delarue-Mardrus (1874/1945)

" On voit tout le temps, en automne Quelque chose qui vous étonne,

C'est une branche tout à coup, Qui s'effeuille dans votre cou ;

C'est un petit arbre tout rouge, Un, d'une autre couleur encor,

Et puis partout, ces feuilles d'or

Qui tombent sans que rien ne bouge.

Nous aimons bien cette saison, Mais la nuit si tôt va descendre !

Retournons vite à la maison Rôtir nos marrons dans la cendre. "

******** 

Hier, morne après midi de Dimanche,gris de pluie mais dans la famille Darling, on s'est activé :on avait fait une belle recolte de feuilles

0-guirlande-en-fuilles-oranges-diy-idee-comment-fabriquer-une-deco-murale-en-feuilles-oranges-e1475240892874

et les petites se sont mises au boulot !! 

P1780375

P1780377

"regarde le beau bouquet de feuilles qu'on t'a fait pour le salon !!/merci mes chouttes"

P1780379-1

 

un joli camaïeu !

P1780380

et voilà leurs autres réalisations;)*

*Quoi? qui a dit que c'était de la triche??

*Pour les plus petits maternelle ou CP,des animaux rigolos

16231-envolee-de-feuilles

118041411

5614d4d3c5ca5a79cbcc702fe1a048fa

 

d2682a40707d773865aa085e9e1e3f55

ou plus classique

automn3

image-asset

en bouquets 

577562-bouquet-de-feuilles-d-automne-dans-un-cadeau-à-la-personne-sentimental

23093042-bouquet-de-feuilles-d-automne-sur-le-rebord-de-la-fenêtre

 

en couronnes

5461230022029735aedfe3fad26bf9e3

couronne fleurs automne 1

images

 

en mobile

deco-automne-fabriquer-soi-meme-feuille-arbre-suspension

 

cartes d'invitations ou d'anniversaires d'automne

images (1)

Lumignons 

images (2)

images (4)

vraies LD en fées d'automne couronnées de feuilles 

********

 

*Bien sûr, l'automne a inspiré de tous temps les poètes je n 'en ferai pas la liste ou bien une autre année !

Mais juste,pour les grands, un poème de Guillaume Apollinaire

assez sombre mais finalement serein

 

" Automne malade et adoré

Tu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraies

Quand il aura neigé Dans les vergers

Pauvre automne

Meurs en blancheur et en richesse

De neige et de fruits mûrs

Au fond du ciel Des éperviers planent

*Sur les nixes nicettes aux cheveux verts et naines Qui n’ont jamais aimé

Aux lisières lointaines Les cerfs ont bramé

Et que j’aime ô saison que j’aime tes rumeurs

Les fruits tombant sans qu’on les cueille

Le vent et la forêt qui pleurent

Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille

Les feuilles Qu’on foule

Un train Qui roule

La vie S’écoule"

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

*"les nixes nicettes aux cheveux verts et naines "

Mots mysterieux qui ont longtemps intrigué mon adolescence mais grâce à Wikipedia;) le sens m'en est enfin connu !

je terminerai sur des sourires d'enfants d'automne

11f734f6d54b693c1291e5cd46e84b63

8515d718aa358a4c625954a1e5054d91

99102176

 

99102123

99102125

7e689b0a4bab3dc8e000f3b7795e7b37 (1)

Bonne semaine !

A bientôt! 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Très jolies images d'automne avec ses magnifiques couleurs ! Des LD paraissent bien occupées à leurs travaux manuels, jolie reconstitution !<br /> <br /> La vie s'écoule avec ses joies et ses peines...<br /> <br /> Bonne fin de journée, bisous. <br /> <br /> Agnès
Répondre
J
joli bravo pour ton article c'est vrai l'automne avec ces couleurs changeantes et si variées:!<br /> <br /> bravo moi je laisse les pommes de pin dans e jardin car les écureuils viennent les prendre sous notre nez ! j'adore bisous amitiés prends soin de toi <br /> <br /> peux tu mettre un lin pour vendre mes ten ping pas trop accrochent merci d'avance bisous
Répondre
S
Tout à été dit , je me suis régalée aussi , merci pour tout <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Sylviane
Répondre
H
Je suis d'accord avec toi pour admirer les beautés de l'automne, mais ce n'est pas ma saison préférée, les jours raccourcissent... Ici, au dessus du lac Léman, il y a souvent un couvercle de nuages qui empêche le soleil de passer. Je profite quand même des magnifiques couleurs des forêts de hêtres, et d'une belle variété d'arbres qui deviennent immenses sur les bords du lac, notamment les tilleuls et les gingko biloba jaune d'or, et les liquidambar dont les couleurs vont du vert au rouge foncé en passant par tous les tons de jaune et d'orange. <br /> <br /> Toutes les régions n'ont pas cette chance, j'ai vécu en Bretagne où je n'ai pas trouvé ces éclatantes couleurs: il y a beaucoup de végétation persistante au feuillage vert foncé ou gris-vert, et sur les feuillus les feuilles deviennent sèches et marron, elles tombent sans prendre de belles couleurs. J'y ai vainement cherché des endroits où faire de jolies photos aux couleurs automnales. <br /> <br /> Dans l'Est ma région d'origine, j'ai vécu entourée de forêts de hêtres, j'aime ces arbres dont le port est étagé, leurs couleurs qui vont du vert tendre au printemps à l'orange d'automne. A l'orée de ces bois, on cueillait du muguet en mai, et en juillet on s'enfonçait dans la forêt pour récolter des girolles.<br /> <br /> La semaine dernière en faisant ma sortie autorisée, j'ai admiré la variété des feuillages au sol et j'ai résisté à faire une cueillette... qui ressemblerait à celles de mon enfance et à tes photos.<br /> <br /> Merci pour ce partage poétique.
Répondre
C
J'adore les feuilles d'automne et quand je reprends un livre après de longues années, je retrouve souvent avec plaisir une feuille sèche un peu décolorée, mais encore tellement belle!<br /> <br /> Merci pour ton magnifique article plein de souvenirs, tes photos sont superbes et tes adorables Miss ont fait un bien joli bouquet!<br /> <br /> Belle semaine et gros bisous.
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
186 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 924 413
http://mesautresunivers.canalblog.com/
Publicité