Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
17 octobre 2018

Prague VI et demi ;) Le Chateau

 Le message de cet après midi ,c'est juste ma vision et mes choix personnels du moment  Il y aurait  tellement plus à dire et à montrer au sujet de ce  symbole de Prague, si motivant pour l'imaginaire

Vous voyez qu'il faudra revenir ;)

plan du Chateau

plan-chateau

 *Le Chateau

Siège du pouvoir temporel

Situé sur la colline de Hradčany et dominant la Vieille Ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d’une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d’où jaillissent les tours de la cathédrale Saint-Guy et de la basilique Saint-Georges.  (un copié/collé sans vergogne tiré de Wikipedia que je vous invite à parcourir )

Clic ! ses 3 cours

*la 1ère cour, la cour d'honneur

 entrée principale avec les statues de Titans où se fait la relève de la garde(photo du net)

 

029709-prague-chateau-de-prague-prazsky-hrad

 

Au fond,la porte Mathias

*La 2ème cour

 

prazsky-hrad-nadvori-2

(photo du net) la fontaine baroque

P1650110

la chapelle Ste Croix, les appartements et les bureaux de la Presidence

La galerie de peintures du Chateau, riche pinacothèque visitée en 1999...

* La 3ème cour

3 superbes edifices :la Cathedrale St Guy, le Palais Royal et la basilique St Georges et son couvent

Quand on entre dans la 3ème cour,

on a peu de recul  sur la Cathedrale Saint Guy qui erige  abruptement sa façade gothique 

 

P1650112

 

 

P1650111

 

 mais avant de penetrer à l'interieur,faisons en le tour 

 

P1650157

 

 

prague,vienne 2006 057-001

 

P1650156

 

 

sur le côté une grande mosaïque

 

 

prague,vienne 2006 058-001

 

un clocher et des coupoles baroques

 

nous ne verrons pas l'arrière, emballé et quadrillé d'échafaudages sinon, on aurait vu ça

 

images

 

Alors retournons à l'entrée pour chercher ce qui fut mon coup de coeur absolu à ma 1ère visite :le vitrail Art Nouveau d'Alfons Mucha et celui là, je l'ai photographié très en détail !!  Comme on dit :quand on aime, etc...

 

P1650114

 

 

mais où est il ??? L'aurais je rêvé? frisson d'angoisse mais NON il est à sa place, à gauche en entrant 

 

P1650115

 

 

P1650117-001

 

 

P1650123-001

 

 

P1650125

P1650125-001

 

 

P1650121

P1650133

 

 

 

 

P1650136

 

P1650137

 

 

 

P1650138

 

 

P1650142-001

 

Il serait injuste de ne pas mentionner

 

P1650122

 

 

P1650146

 

P1650147

 

 

P1650151

 

les autres fenêtres de lumière qui eclaboussent de couleurs la pénombre de l'église 

 

P1650155

 

le tombeau d'argent de St Jean Nepomucène...d'autres tresors ,la chapelle et le tombeau de St Venceslas orné de pierreries, et de fresques et

 ce que nous n'avons pas vu

 " au sous-sol, le tombeau des rois de Bohême et la Salle de la couronne dans laquelle sont conservés les joyaux de la couronne de Bohême."(encore un copié/collé du net ;)

tant pis !

Ce que j'ai preféré dans cette cathedrale,encore cette fois, c'est bien le vitrail de Mucha avec son style graphique si particulier et ses couleurs profondes, si insolite dans ce lieu austère, si surprenant

 

un dernier regard en sortant

P1650152

 

P1650118

 

 

*L'Ancien Palais royal

je confesse que ,cette année ,je l'ai honteusement ignoré ! trop de monde !! J'avoue que l'ayant vu en 2006,j'ai preferé prendre à l'ombre d'une petite terrasse un capuccino !

je me souvenais d'un escalier geant  où pouvait passer un cheval,  d'une salle immense à la superbe voûte, mais sans doute à cause de la foule, je n'avais pas pris de photos alors... il y a heureusement celles du net ;)

 

3 Old Royal Palace Prague

 

L'escalier des chevaliers

 

 

3c914fd80dc8822534ea097385aaa129

 

la salle Vladislas

Merci aux photographes plus pros ;)

*la basilique St Georges et son couvent

un tout autre style, une autre gamme de couleurs, un petit air d'Italie !

 

prague,vienne 2006 070-001

 

 

P1650159

 

j'aime bien

et enfin

*la ruelle d'or

avec ses petites maisons très colorées,elle garde son mystère et son pouvoir d'évocation de mythes et de legendes , malgré les foules 

 

transmutation du plomb en or, pierre philosophale, elixir de vie, la ruelle dite des alchimistes peut encore faire rêver comme sur cette carte postale que j'ai numerisée

001-001

car il y a peu de chances de la voir  deserte et à la lumière des reverbères

maisons de contes de fées et de sorcières...

 

P1650165

 

 

P1650168

 

 la maison bleue N°22 qui appartenait à la soeur de Kafka et où il resida un temps  est devenue une librairie où il cohabite avec le Golem (on en parlera plus tard) et ...Sissi, sur un air de Mozart

 

pt77265

 

 

 

P1650171

P1650173-003

P1650176

 

un univers enfantin

 

 

P1650179

 

P1650178

 

P1650180

 des maisonnettes colorées

 

P1650182

 

voisinent avec

 

P1650188

la maison de la diseuse de bonne ( ?)aventure,sa chouette et sa boule de cristal

 

P1650185

P1650197

On a reconstitué des interieurs

 

P1650194

vie familière  XIX ème

P1650192

ou cabinet de philosophe "tout est vanité "

 

P1650196

 

P1650200

 Mais le temps passait, on n'a pas pu  se promener dans les jardins ou voir tranquillement tout Prague du haut  des terrasses,en sirotant quelque boisson ,le Musée du jouet initialement dans la tour du bout de la rue etait fermé pour travaux  (Esyram avait eu plus de chance;))

Ce sera pour une autre fois

car nous tenions absolument à redescendre vers Mala Strana en empruntant la si jolie rue Nerudova,notre prochaine visite

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore de superbes photos, le vitrail de Mucha est vraiment magnifique, je te comprends. C'est drôle aussi dans ton post le contraste estre la cathédrale le château et les toutes petites maisons dans les petites rues.<br /> <br /> Bises+++++
Répondre
B
Eh bien , j'adore tes choix !!!!!<br /> <br /> Et tout particulièrement le vitrail '' à gauche en entrant '' 😉, sublime !<br /> <br /> J'ai bien voyagé avec toi...et avec un grand plaisir !!<br /> <br /> Bisouss.
Répondre
S
Magnifique !!! commentaire bien court mais ce mot veut tout dire.... Encore merci pour ces belles découvertes et grosses bises
Répondre
M
Magnifique, la Ruelle d'or ! Un bel univers ! Les vitraux sont très beaux, je te rejoins ! Merci encore pour cette visite ! Je n'ai pas laissé de commentaires ces derniers jours par manque de disponibilité, je m'en excuse, mais j'ai suivi la visite ! Bonne journée ! Bises
Répondre
M
encore merci pour la suite de la visite. Ce vitrail est de toute beauté tu as bien fait de le photographier sous tous les angles. Les ruelles colorées évoquent l'univers d'un conte de fées et de sorcières . Tout est clean, on a envie de s'y attarder. Bon maintenant il ne me reste plus qu'à convaincre mon mari d'y aller faire un tour . C'est pas gagné . Bisous
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
186 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 924 793
http://mesautresunivers.canalblog.com/
Publicité