Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
3 mai 2016

Les malheurs de Sophie

En attendant de faire de mes petites LD des personnages de cette histoire - mais pas tout de suite -

voici les affiches du film de Christophe Honoré que j'ai vu hier après midi et que j'ai bien aimé

Gagnez-vos-places-pour-aller-voir-le-film-Les-Malheurs-de-Sophie-realise-par-Christophe-Honore

 

 

et la bande-annonce

LES MALHEURS DE SOPHIE Bande Annonce (Muriel Robin - 2016)

bande-annonce

https://www.youtube.com/watch?v=UQKYDWABi6U

 

 

ainsi que quelques images du film trouvées sur le net

 

Christophe-Honore-adapte-Les-malheurs-de-Sophie

 

7782021564_christophe-honore-a-adapte-les-malheurs-de-sophie

 

téléchargement

 

malheurssophie_0005_webhd

 

hqdefault

 

 

lesmalheursdesophie-870x730

 

266299

51DXDW+V6XL

le film  se deroule sur deux "époques " Les Petites Filles Modèles (et les bêtises de Sophie) traité avec une lumière d'été ,  et Les Malheurs de Sophie dans une ambiance bien plus sombre grise et hivernale.Happy end cependant mais "au minimum"

J'aimerais avoir vos avis si vous voyez ce film

Moi,j'ai aimé cette version pleine d'originalité et selon mon avis de verité sur l'enfance à la fois heureuse et tragique, douce et cruelle,dure et tendre,universelle sans doute mais aussi ancrée dans une réalité de société

en tout cas,pas rose bonbon, ce à quoi on reduit souvent la Comtesse de Segur.Née Rostopchine, ne l'oublions pas car ça a du sens,il y a beaucoup semble t il de cette  "Sofia Fiodorovna " dans Sophie de Réan (comme de son père dans le général Dourakine )et je trouve que ça apparait bien dans la version de Christophe Honoré

et puis sur le plan cinema

Des trouvailles.. comme quand s'anime le tableau d'une tempête qui fait le lien entre les 2 parties ,les petits animaux en dessins qui allègent l'histoire,les moments où des personnages  racontent des evenements à notre intention amenant une distance,des notes d'humour un peu gamin (le Père Huc),des chansons

Et de très belles images, un souci d'esthetique constant mais pas artificiel

Bon ! Je n'en dirais pas plus...ça m'a donné envie de relire d'un autre oeil la prose fluide et precise de la Comtesse Sophie

A plus tard !

on va commencer sérieusement à préparer la rencontre de Carcassonne et je serai moins presente pour quelque temps sur l'ordi

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui je me suis replongée dans la trilogie le soir même après avoir vu le film.Je viens d'achever Les Vacances. Dans la scène de l'enterrement ce qui m'a gênée c'est la poupée qui part au fil de l'eau et qui sera retrouvée par Sophie à son retour. Je me suis fait mon propre "film" imaginaire et c'est difficile ensuite d'accepter la scène avec le curé ou même la scène avec Madame Fichini qui tombe à la renverse non pas lors de sa première visite mais lors d'une soirée habillée ou toutes les dames du voisinage furent conviées... Bon je suis intarissable sur le sujet et m'en excuse et je comprends fort bien qu'on puisse avoir aimé cette interprétation du roman. Bon meeting à Carcassonne.
Répondre
L
Muriel Robin fait une Madame Fichini assez convaincante. J'ai moins aimé Mme de Réan trop éloignée de celle du livre. Oui les toilettes sont de style empire et non des années trente et j'aurais adoré les crinolines...
Répondre
M
Je le verrai un jour à la télé (je ne vais pas au cinéma)??? Les films français ne m'attirent pas souvent (j'aime bien les téléfilms style Maupassant) et le jeu de Muriel Robin ne me donne pas trop envie... mais je le regarderais volontiers... J'ai une ancienne édition illustrée des Malheurs de Sophie. J'aime bien la poupée de cire qui fond (j'en ai une mais elle n'a pas encore fondu, lol)... Pareil pour les souvenirs: Sophiiiiiiiiiiiiiie!!!!!!!!!!!!!! bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Merci pour ce bon résumé du film, il me donne envie !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
L
J'y suis allée et ressortie déçue. Trop d'infidélités au texte. J'ai aimé les châteaux mais pas les toilettes des dames trop années trentes. Sophie est une petite fille blonde aux cheveux courts et raides et pas jolie et c'est Marguerite qui a des boucles brunes et qui pétille de vie et de répartie. J'ai trouvé des anachronismes et bon j'ai relu avec délices Les Malheurs de Sophie et Les Petites Filles Modèles dans l'édition qui berça mon enfance et la réalité de l'époque est rude et même cruelle beaucoup plus que dans le film mais non dépourvue d'humour. Bon je vais en profiter pour relire Les Vacances.
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
186 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 924 413
http://mesautresunivers.canalblog.com/
Publicité