On arrive à la fin de mon petit journal de voyage,
j'en feuillette avec vous les dernières pages
On est le 13 , Samedi et demain, c'est le départ!
*Programme de la matinée
I La Basilique de la Salute
statues et volutes, les" orecchioni "
L'interieur
Une grande "église salon"avec ses hautes fenêtres
La nef à plan hexagonal sur laquelle repose la grande coupole est entourée de 6 petites chapelles dans l'une d'elles
Venise au pied de St Antoine de Padoue
et des peintures de Luca Girdano dont une presentation au temple
on compare avec Titien et Tintoret?😉
le choeur avec le groupe de sculptures et une icône byzantine :une Vierge à l'Enfant
Mais surtout dans la sacristie (photo du net)
*Les "Noces de Cana" du Tintoret
Au plafond ,des Titien,dont le sacrifice d'Abraham, David et Goliath
et Caïn et Abel
Puis "Saint Marc en Majesté avec les saints Côme, Damien ,Roch et Sebastien"
et un détail d'un tableau dont j'ai oublié le nom
*Un peu d'histoire(Wikipedia)
Sa construction fut décidée par leSénat de Veniseen 1630, alors qu'uneépidémie de peste commencée dans l'été 1630décimait près d'un tiers de la population en deux ans. La construction commença en 1631 et le monument fut inauguré en 1681. Cependant, la construction ne s'acheva qu'en 1687, 5 ans après la mort de l'architecte,Baldassare Longhena. Il y aura consacré 50 années de sa vie. Il s'agit en effet de la construction de Venise reposant sur le plus grand nombre de pilotis :
on rêve tous un jour de retourner quelques moments,au pays imaginaire "Neverland",dans le temps: retrouver des moments d'enfance, dans l'espace: voyager dans des pays ou dans des passions