Les fêtes des enfants au Japon
3 grandes fêtes traditionnelles pour les enfants au Japon(en dehors des anniversaires, comme ailleurs, surtout le 1er,celui de 1 an )
On va derouler le calendrier
I**Hina Matsuri **
La première fête
dans l'année, le 3 Mars
C'est la Fête des petites filles (Litteralement fête des poupées )
wikipedia Pour en savoir plus long
"Les jours précédant le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent parfois de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l'année. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian."
Il ne s"agit pas de poupées à jouer, c'est une exposition de poupées de collection , traditionnelles qui representent l'Empereur et L'Imperatrice ainsi que leur cour
Cette version "orthodoxe" concerne evidemment les familles "qui ont des moyens"
Il existe,pour les plus curieuses, une profusion de sites s'y rapportant sur le net
On se contentera de quelques photos avant d'évoquer un aspect particulier de cette fête *
"Des mets particuliers ,des plats populaires sont preparés à cette occasion Le Chirashizushi (ちらし寿司, du riz à sushi recouvert entre autre de différents types de sashimi), le hishimochi (菱餅, dessert à base de riz coloré de rose, de blanc et de vert), le hina-arare (雛あられ, bonbon tricolore), la soupe de palourde (はまぐりのお吸い物), et le shirozake (白酒, saké blanc)
*Variante Hina Nagashi ou poupées flottantes
Les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits. Des cérémonies de nagashi-bina (流し雛,( ou Hina Nagashi) littéralement « poupées flottantes ») se tiennent encore dans certaines regions, certains sanctuaires à cette périodede printemps:des poupées de papier ou de paille sont placées sur des barques flottant sur les rivières, afin d'emporter avec elles toutes les chosess néfastes Des sortes d'offrandes porte-bonheur pour les enfants
les petites filles, en costumes, aidées par les mères,tantes ou grand-mères(tout cela est une affaire de femmes:))
mettent à l'eau des couronnes de paille avec 2 petits personnages stylisés,Homme et Femme,Empereur et Imperatrice
Mais dans certains sanctuaires Shinto,comme ceux de AWASHIMA, consacrés à la fertilité,c''est beaucoup plus élaboré :il ne s'agit pas de poupées de paille ou de papier mais de poupées sophistiquées comme l 'est le ceremonial rituel qui donne lieu à de belles images
**II**Kodom No Hi
La deuxième fête
Le 5 Mai (jour férié)
A l'origine, consacrée aux garçons, évoquant les samourais et leurs valeurs de courage et d ' honneur
sous le nom de Tango no sekku
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kodomo_no_hi
"Même si cette fête est de nos jours consacrée à tous les enfants, elle reste encore ancrée dans la tradition et dans son histoire, et célèbre toujours plus particulièrement les garçons. On suspend encore des feuilles de shōbu et de yomogi aux portes des maisons pour conjurer le mauvais sort. Tous les enfants prennent des shōbu-yu (bains d'iris). Ils ont parfois même le droit de boire du saké aromatisé à l'iris. Ils peuvent aussi déguster des pâtisseries traditionnelles préparées pour l'occasion telles que les kashiwa-mochi (かしわ餅 ) et les chimaki (ちまき ).
De nos jours, les enfants ne reçoivent plus d'armures de samouraï mais les familles ayant des garçons exposent une gogatsu ningyō (五月人形 , « poupée de mai ») dans le tokonoma (床の間 , sorte d'alcôve) de la maison."
garçons portant le Hakama
dans des familles moins traditionnelles, deguisements et casques de papier
"Cette fête est également liée à la carpe koï, qui en est devenue le principal symbole, par le biais des koi nobori (鯉幟 , littéralement « bannière carpe »), des manches à air en forme de carpes qui représentent la force et la persévérance.Tous ces rites symboliques permettent de souhaiter bonheur et santé aux enfants."
à l'école
ou en plein air
de toutes les couleurs,ce sont leurs "poissons de Mai"
**III** Shichi go san
la troisième fête
Littéralement 7-5-3 La fête des enfants de 3,5 et 7 ans
(garçons de 3 ans, filles de 5 et 7ans)
encore wikipedia Le 15 Novembre
"On dit que Shichi-go-san trouve son origine à la période Heian parmi les nobles de la cour qui célébraient le passage de leurs enfants dans l'enfance moyenne. Les âges de trois, cinq et sept ans ont un lien avec la numérologie japonaise. En effet, selon la numérologie japonaise, les chiffres impairs portent bonheur. La coutume de célébrer cette fête au quinzième du mois date de la période Kamakura.
Avec le temps, cette tradition a été adoptée par la classe des samouraïs qui y ont ajouté quelques rites. À l'âge de trois ans la coutume exigeait de raser la tête en ne laissant des cheveux que sur le haut du crâne. Les garçons de cinq ans pouvaient porter le hakama pour la première fois, alors que les filles de sept ans remplaçaient les cordes simples qu'elles avaient l'habitude d'utiliser pour attacher leur kimono avec la ceinture traditionnelle.
À la période Meiji, la pratique a été adoptée par le peuple, depuis un nouveau rite a été ajouté : celui de se rendre avec ses enfants dans un sanctuaire shinto ou dans un temple bouddhiste et prier pour qu'ils grandissent en bonne santé
La tradition a changé un peu depuis la période Meiji. Le rituel concernant les cheveux a été abandonné, les garçons qui sont âgés de cinq ans et les filles âgées de trois ou sept ans sont toujours habillés de kimono, pour les visites aux sanctuaires. (Il est d'usage que les filles âgées de trois ans portent le hifu (被布 , veste rembourrée) avec leur kimono) Elles sont coiffées les cheveux relevés en chignon et décorés de peignes ou de fleurs. Les garçons portent le hakama et le haori (羽織 , veste tombant sur le hakama). Rarement, certains enfants portent des vêtements occidentaux. La photographie, bien que n'existant pas au début de cette fête, sacralise aujourd'hui ce moment unique qui fait la fierté de la famille qui l'exposera dans la maison"
A cette occasion",les chitose ame (千歳飴, littéralement « sucrerie de mille ans ») sont données aux enfants. Chitose ame est un bonbon long, mince et de couleur rouge et blanche, qui symbolise une croissance et une longévité saines. Il est donné dans un sac sur lequel sont dessinées une grue ou une tortue, animaux symbolisant pour les Japonais la longévité"
(photos Akiko Whalen)
On fête les enfants au printemps, en début d'été et à l'automne...
avec le Nouvel AN,ils sont bien gâtés, les petits Nippons !
********
Je me suis passionnée pour ce thème,pour cette recherche ;)
Je n'ai pas évoqué la litterature, le cinema (films et dessins animés),les estampes, je pourrais faire une longue liste de "best of",
le design, la décoration etc...toutes choses que j'apprecie beaucoup!
ET les ados n'échappent pas à leur periode Manga! ET on aime beaucoup la cuisine Japonaise!
La mode y trouve une inspiration ,des formes épurées/ils sont nombreux les patrons pour petites filles ou femmes!
Il souffle dans nos vies un petit vent d'Asie !
Même si ces pays Asiatiques sont loin de nous et de nos habitudes de vie sociale,la diversite de leur culture peut nous enrichir comme le font d'autres cultures
*Les apprecier n'est pas nier ou renier la nôtre ;)!*
*******
j'espère ne pas avoir noté trop de bêtises, d'approximations
Merci Wikipedia ! Dont j'ai trancrit de longs passages,vous l'avez compris !
Demain rendez-vous avec une LD "qui a en elle quelque chose de Japonais " ;)
et comme ces petites Darling et Boneka n'ont pas encore de kimono, j'ai commandé du tissu et je cherche des patrons(ou une bonne âme couturière héhé!)
A plus !