Mais Evangeline est une petite personne responsable:
elle remet les poussins au chaud dans leur nid
et ramasse les jolis oeufs pastels
Elle en a laissé à couver pour les 3 poules
juste ce qu'il faut pour le repas de Pâques:
une grosse omelette, des" oeufs à la neige"(communement appelés îles flottantes)en dessert
et pour le goûter,le gateau de Pâques
Voulez vous la recette de ce gâteau?
En fait, il y a un grand nombre de gateaux
traditionnels dans les pays du monde
en majorité à base de brioches
Lequel fera Evangeline?
L'Italien?
La colombe?
Copié/collé du site Galeries Lafayette😉
"Chez nos voisins transalpins, lacolombaest une tradition bien vivace. Cettedélicieuse brioche aux fruits confits, proche dupanettone, s’invite encore sur toutes les tables le dimanche de Pâques.En forme de colombe, symbole de paix, elle est moelleuse et recouverte d’un délicieux glaçage aux amandes et noisettes."
Lespâtes briochéessont aussi à l’honneur en Grèce, où l’on se régale dutsoureki, une brioche tressée aromatisée au mahaleb (une épice tirée du noyau d’une variété de cerise sauvage, à la saveur douce-amère) et au mastiha (le mastic), et deskoulourakia,à la vanille et à l’orange.
En Espagne, on savoure également une brioche, lamona,ou bien lesrosquillas,qui n’ont rien à envier aux donuts américains ! Le gâteau de Pâques portugais est lefolar de Páscoa, une brioche garnie d’un ou plusieurs œufs durs entiers, ou lepão de ló, une génoise très moelleuse.
En remontant vers le nord de l’Europe, on retrouve en Bulgarie et dans d’autres pays des Balkans, plusieurs déclinaisons dukozunak, une grosse brioche tressée. En Croatie, on déguste lapincale jour de Pâques au petit-déjeuner, un pain rond sucré. En Pologne, on confectionne lemazurek,un gâteau plat recouvert de noix, de confiture, de chocolat, de meringue… selon l’inspiration du cuisinier ou de la cuisinière ! En Moldavie ou en Roumanie, on prépare lapascã, une tarte briochée fourrée au fromage blanc. Ce dernier ingrédient figure également dans la brioche et le gâteau de la Pâque orthodoxe russe, traditionnellement servis ensemble : lekoulitchet lapashka.
Les Finlandais, qui ont aussi leurpasha, ainsi que lemämmi,une sorte de pudding à base de seigle, parfumé à l’orange. Et puisque l’on évoque le pudding, terminons par nos voisins britanniques et leurSimnel cake : un cake de Pâques aux fruits et à la pâte d’amande.
Ailleurs dans le monde ? On savoure lengalakhau Sénégal à Pâques, un dessert à base de bouye (le fruit du baobab), de pâte d’arachide et de mil, traditionnellement partagé entre chrétiens et musulmans. Au Liban et dans les pays alentours, on prépare lesmaamouls, de délicieux sablés aux noix, pistaches ou dattes, aussi dégustés par les musulmans pendant l’Aïd al Fitr.. En Algérie, notamment dans la région d’Oran, place à la délicieusemouna, parfumée aux agrumes, à la fleur d’oranger ou à l’anis. En Amérique du Nord, on retrouve les hot cross buns, petits pains marqués d’une croix, de tradition anglo-saxonne. En Jamaïque, on se régale de l’Easter bun, un pain d’épices auquel on ajoute quelques tranches de fromage. Et en Amérique du Sud, ce sont souvent les pains levés qui sont à l’honneur, comme le « pain de Pâques » chilien, aux fruits secs et fruits confits. "
😉
J'espère que ce tour du monde sucré vous a ,sinon inspiré pour le goûter de cet après midi
du moins fait saliver (moi oui! )
Revenons à Evangeline
Sa tenue de fermière-jardinière en vert et jaune est de Boneka
les sabots sont des "crocks" en plastique
Zoom sur le jolie tête d'Evangeline,petit ange blond
on rêve tous un jour de retourner quelques moments,au pays imaginaire "Neverland",dans le temps: retrouver des moments d'enfance, dans l'espace: voyager dans des pays ou dans des passions