Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. " Affamés d'indépendance ", Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne ont décid...
et d'autres artistes amis(Fantin-Latour,Bazille...)
de la même génération ou plus âgés
(Boudin, autre précurseur)
proches et autour du mouvement:
concourant au caractère exceptionnel
de cette période de l'Histoire de l'Art
L'expo de 2024 rappelle le contexte historique et social de 1874
et est structurée en plusieurs sections à thèmes
"Le climat de la période est celui d’un après-guerre, faisant suite à deux conflits : la Guerre franco-allemande de 1870, puis une violente guerre civile. Dans ce contexte de crise les artistes repensent leur art et explorent de nouvelles directions. Un petit « clan des révoltés » peint des scènes de la vie moderne, ou des paysages aux tons clairs et à la touche enlevée, croqués en plein air. Comme le note un observateur, « ce qu’ils semblent rechercher avant tout, c’est l’impression ».
Dans « Paris 1874 », une sélection d’œuvres ayant figuré à l’exposition impressionniste de 1874 est mise en perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel. Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des œuvres alors exposées par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon.
L’exposition du musée d’Orsay montre les contradictions et l’infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874, tout en soulignant la modernité radicale de l’art de ces jeunes artistes. « Bonne chance !», les encourage un critique, « il ressort toujours quelque chose des innovations. »
Voici les textes in extenso des panneaux de l'expo
on rêve tous un jour de retourner quelques moments,au pays imaginaire "Neverland",dans le temps: retrouver des moments d'enfance, dans l'espace: voyager dans des pays ou dans des passions