Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la vie rêvée de Clara et Cie,
11 mai 2026

Pest ,jour 1

1er jour à Budapest, Pest J1

Du côté du Parlement

Sans se fatiguer,après avoir admiré

la colline de Gellert sur l'autre rive, côté Buda

"des falaises en pleine ville" dira Pablo

et sa statue de la Liberté

 on  prend le tram au pied de notre rue et du pont Elisabeth

On longera le Danube avec des vues sur Buda

L'église Mathias,le Bastion des Pêcheurs(devant un grand batiment moderne...)

la petite église baroque Ste Anne

jusqu'au Parlement / Országház

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_hongrois sur la place Kossuth

monument imposant d'une éclatante blancheur

dans la lumière du matin

Il était plus gris-beige en 2006

(Budapest a subi un severe nettoyage...

au risque de frôler un petit  effet Disneyland   comme au  Bastion des pêcheurs)

"Comme le palais de Westminster, le Parlement hongrois possède une façade symétrique de style néogothique. Il est long de 268 m et large de 123 m, possède 10 cours intérieures, 13 ascenseurs, 27 portes, 29 escaliers et 691 pièces (dont plus de 200 bureaux). Avec un dôme haut de 96 m, c'est un des deux plus hauts bâtiments de Budapest avec la basilique Saint-Étienne de Pest. Le nombre 96 a été choisi pour rappeler le millénaire de la nation hongroise (1896) et son franchissement des Carpates en 896" 

Nous en ferons le tour

nous n'avions pas prévu de visiter l'imposant l'interieur

qui est tout sauf modeste

voilà un aperçu...photos sur Wikipedia

Grands escaliers sous vôutes 

 coupole sous le dôme

Vitrail 

Salle de l'Assemblée Nationale

Galerie 

Puis revenant vers le Danube ,un peu plus haut

nous rencontrerons une petite place

et un  épisode de la tragique histoire de Budapest

la revolution de 1956 et la tentative de 

s'émanciper de l'URSS

 Imre Nagy  fut celui qui tenta ce printemps Hongrois(jugé et executé)

sa statue sur le petit pont continue de veiller sur sa ville et sur le fleuve

je suis désolée de ces sombres réflexions

mais l'histoire est bien presente à Budapest,on ne peut l'effacer 

 et d'ailleurs,en redescendant vers le fleuve

 le "quai des chaussures "rappelle à la mémoire

un autre épisode douloureux mais d'une autre époque

et d'un autre camp

 la Shoah

En mémoire des juifs de Budapest 

obligés de se déchausser,executés et jetés dans le fleuve:

 Une soixantaine de sculptures en fonte figurent des chaussures de ce temps  

Plus loin ,nous retrouverons un petit mémorial de papier en bordure d' un square

mais restons sur les quais, pour faire une autre rencontre

litteraire celle ci :la statue du jeune poète

*Attila Jozsef ,le "Rimbaud Hongrois"(1905/1937)

rêvant sur  le Danube

*Ou Jozsef Attila,en hongrois, le patronyme précède le prénom

Nous repartirons ,à pied dans la ville,au hasard

mais nous aurons bien mérité notre goulash !

et l'après midi...La balade se continue

à la recherche d'un immeuble Art deco déjà connu

la Caisse d'Epargne Postale

 

 

vers la Basilique St Etienne

Szent István Bazilika

(Itsvan , 1er Roi de Hongrie)

dont ,hélas, une des 2 tours est encapuchonnée!

On n'en photographiera qu'une,on imaginera l'ensemble

Commencée en 1850 achevée en 1905 ,elle renferme une relique

La Sainte-Dextre du Roi-Saint  

c'est la plus grande église de Hongrie

de style néo- classique, très imposante

On ne visitera pas l'intérieur très spectaculaire

richement décoré de marbres et de mosaïques

ni ne monterons à la tour

d'où la vue sur la ville est superbe

car Pablo avait déjà fait la visite et moi, les marches...

nous prefererons chercher la place Vorosmarty

et..

le célèbre Café Gerbeaud 😉

 les vastes comptoirs et les salons

et la jolie entrée Art Déco(sur le net) 

Pause bien agréable

avant de se perdre tranquillement dans les rues animées

et regagner notre logement près du Danube

sur Vaci Utica

dernier coup d'oeil sur l'église Mathias

en zoom

Buda,ce sera pour demain

A  plus!

Commentaires
E
Merci pour ces belles photos sous un magnifique ciel bleu ! Vous avez réussi !<br /> Quelle architecture et quel dépaysement ! Tu as dû faire des envieuses avec ce beau jeune homme qu'est devenu Pablo ! bisous et bon salon à Carcassone ! J'espère que tes soins récents ne t'empêcheront pas de profiter
Répondre
S
Merci pour la suite de votre séjour et toutes ces découvertes. Je suis particulièrement impressionnée et touchée par "le quai aux chaussures".... A bientôt et grosses bises
Répondre
P
Merci beaucoup pour cette superbe visite ! Cette architecture est très dépaysante et peut faire penser à un décor de théâtre ou d'opéra. Par contre, la triste histoire est présente, ce qui est plutôt salutaire, même si bien triste. J'aime beaucoup ces statues "en position" qui semblent si réelles. Bonne journée ! Gros bisous
Répondre
A
Merci pour cette belle visite ! Tu as pu profiter d’un superbe temps !!<br /> Bises
Répondre
V
Merci pour cette balade, et quelle belle architecture. Bonne journée et bisous.
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
194 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 960 175
http://mesautresunivers.canalblog.com/