Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la vie rêvée de Clara et Cie,
2 juin 2026

Budapest, jour 4,Pest, jour 3

Dernier jour à Budapest

Puisque tout a une fin🙄

On n'est pas partis aussi tôt que les autres jours...Que reste t'il à voir?

Le quartier juif, encore un peu du Centre

et en soirée... croisière sur le Danube!

On avait le projet d'aller déjeuner dans une des Halles

Mais le temps d'arriver..

Après un coup d'oeil sur la maison particulière en face de la halle

une toile peinte 

on entre et...

il ne reste qu'un étal ! tout est fermé, en bas et dans les galeries! Pas le moindre sandwich

Bon,la voûte est jolie😁😉

On ressort et dans une petite cour typique

des immeubles populaires de Pest

un lieu un peu "alternatif "nous accueille

pour un plat de lentilles

 On se balade dans ce quartier, peu de touristes

mais de l'animation en soirée

avec les "Bars en ruines "

aménagés dans les cours d' immeubles soviétiques

un petit air de Berlin des jeunes fêtards!

Des petits jardins avec rappel des femmes célèbres

du quartier Ersebetvaros

(=près du Pont Elisabeth)

Aristocrates, aviatrice,ballerine... 

un Memorial de papier le long d'un square

  

On prend le bus pour aller à La Grande Synagogue

L'édifice,de style Mauresque a été construit entre 1854 et 1859

 

 C 'est la plus grande d'Europe

Elle possède un orgue sur lequel ont joué Franz Liszt et Camille Saint-Saens

Le bâtiment d’origine a été endommagé par le parti pro-nazi des Croix fléchées en , puis utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme base pour la radio allemande et aussi comme écurie. À la même époque, le ghetto de Budapest fut établi tout autour de cette synagogue 

Le carré devant la synagogue porte le nom de Theodor Herzl,père du Sionisme ,né dans une maison voisine en 1860 

Dans la cour arrière, memorial des Martyrs 430 000 juifs Hongrois 

On ne peut pas ignorer l'histoire en visitant cette ville😐

 

Mais le reste de la balade sera plus léger

 

on redescend vers le Danube par des rues animées belles maisons et jolies boutiques

des larges avenues,Rakoczi,Kossuth

(descendent jusqu'au Danube)

 On entre

dans une ravissante cour à colonnades

Galerie Paloma

avec des ateliers d'artisanat,design et librairie

L'Harmattan

on y reste à flaner un moment, à photographier

  ce lieu au calme preservé

 

 

Budapest, jour 4,Pest, jour 3

Il manquait juste un petit café mais un peu plus loin

pour le goûter ,on a trouvé le fameux gâteau cheminée

simple ou garni de glace!

Mmum! Une tradi et une à la pistache

Eglise baroque sur le chemin

maisons imposantes

Bibliothèque universitaire 

Du jaune sur le ciel bleu,je m'éclate 😉 

Galerie art déco

Affiches de cinema,gravures,peintures

 

Affiche belliciste art déco

(Foire internationale  1942)😒😟

 

rue Karolyi,encore du jaune

et le Café Central ,repaire" intello"  Belle époque

On est en pause😉

 violoniste et clin d'oeil à Alice

très à la mode, le lapin blanc

On reprend notre chemin

gros batiment au style improbable

qui m'évoque un univers "Harry Potter"😉 

"A la recherche de l'Art Nouveau"

place Zvervita

ancienne Banque Ottomane

au fronton de mosaïques 

Autres façades, autres détails Art Nouveau 

et on rejoint le haut de la Rue Vaci(notre rue)

une très longue rue piétonne

(Nous etions au début vers le pont de la Liberté)

où alternent petits restos et cafés

magasins de souvenirs basiques

ou folkloriques

(non, non, pas de blouses brodées ni de poupées (on a ça à la maison ) 😉

(Juste un échiquier pour Anton et du paprika pour toute la famille ! )

ou boutiques "branchées "

 genre"Cabinet de curiosités"

Dans de beaux immeubles arts déco

 

 

 

 

des clins d'oeil

des beaux détails,des fontaines

 

et vers la fin ,zone de shopping 

avec les grandes chaînes internationales

mode,design et luxe

au bas des batiments art déco

Puis on rejoint les bords du Danube,vers le pont Erszébet

On passe devant l'église paroissiale

Ste Anne de Belvaros(le quartier) 

pour notre croisière en début de soirée

A très bientôt!

 

 

Commentaires
S
Superbe cette ville, merci de nous faire profiter de ce beau voyage ! Grosses bises
Répondre
V
Merci pour cette découverte de cette jolie ville, tes photos donnent envie de poursuivre la balade. Bonne journée à toi et bisous.
Répondre
P
Encore une magnifique balade dans cette ville à l'architecture de styles très variés ! Je note "notre rue" 😉, tu as même ton café perso 😉😄 ! On sent que tu y es chez toi ! Bonne journée et merci encore pour toutes ces découvertes sous un beau soleil ! Gros bisous
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
194 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 960 175
http://mesautresunivers.canalblog.com/