Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la vie rêvée de Clara et Cie,
26 mai 2026

Budapest, jour 3

Le  3ème et le 4ème jour de notre séjour à Budapest

ont eté consacrés au reste de la visite de Pest

Le J3,on avait prévu l'avenue Andrassy

un petit détour par le Centre Capa (photographe fameux)

puis remontée jusqu'à la place des Heros  et le Musée des Beaux Arts

le bois de ville(Varosliget)

Le matin ,on longe le Danube

architectures imposantes, néo baroques

néo-néo-gothiques ou art déco

comme le palais Greesham

On remonte l'avenue Andrassy

 

 et on admire l'Opera

avec à l'entrée la statue de Franz Liszt 

  Franz=Ferenc En Hongrois le nom précède le prénom

un petit tour sur Wikipedia

L'empereur François-Joseph d'Autriche-Hongrie confie à Miklós Ybl, un des architectes hongrois les plus cotés du XIXe siècle, le soin de réaliser l'ouvrage. La construction dure 9 ans, de 1875 au , date de l'inauguration.

 

L'auditorium de 1261 places, en forme de fer à cheval  a la troisième meilleure acoustique en Europe après la Scala et l'Opéra Garnier.

Le bâtiment, richement décoré, est considéré comme un chef-d'œuvre d'architecture néorenaissance avec, cependant, des éléments de style baroque.

Sur la façade du bâtiment trônent les statues de Ferenc Erkel, compositeur de l'Himnusz, hymne national hongrois ainsi que celle de Franz Liszt 

petit détour pour  l'Academie Liszt,l' université de Musique

de style Art nouveau 

 et pour le Centre de Photographie Contemporaine Robert Capa

On y entre

photoreporter Hongrois mort en 1954 en Indochine,  Il laisse des clichés iconiques sur la guerre d'Espagne ou Débarquement de 1944 l a aussi co-fondé la mythique agence Magnumfondé 

on achète la repro de la photo du"soldat tombé "

pendant la guerre civile espagnole

reproduite  dans la serie de fresques des arcades de la Place du Capitole à Toulouse

sur les "grandes heures "de l'histoire de la ville

(egalement la saga de l'Aéropostale, je vous les montrerai mais un autre jour)😉

Et on reprend l'avenue Andrassy en levant le nez sur les facades

détails art déco  

A la Place Octogone, on prend le tram en empruntant Le Grand Boulevard "leNagykörút "  qui fait suite à l'Avenue Andrassy

bordé d'opulentes villas 

et on débouche sur la Monumentale Place des Heros 

avec le Monument du Millénaire

dont les statues commémorent la fondation de la Hongrie au IX ème siècle

par les chefs des sept tribus Magyar

(On peut en savoir plus sur Wikipedia !) 

 

la place est très impressionnante de nuit

mais il était plus de midi

et avant d'aller au Musée des Beaux Arts

on décide de se restaurer au Bois de Ville

Varosliget

le Parc National

Un autre décor de chateau de conte de fée le château de Vajdahunyad 

devant la patinoire

Delicieux ce plan d'eau l'éte

et l'hiver, un vrai rêve

 

 

 

Alors, le musée ,ce sera pour demain

mais un autre petit Cadeau

A bientôt !

Commentaires
P
Je continue à trouver cette architecture étonnante, un peu "décor de théâtre" ou de conte de fée qui fait marcher l'imagination ! Les statues de la place des héros sont très impressionnantes. Merci encore pour la balade ! Bonne journée ! Gros bisous
Répondre
S
Merci pour toutes ces belles découvertes.... Grosses bises et à très vite
Répondre
E
Et bien dis donc, tu as encore bien crapahuté ! Quel rythme !<br /> Et enchaîner sur Carcassonne, tu es en forme !<br /> Budapest a l'air d'être une très belle ville avec beaucoup de choses à visiter !<br /> Merci pour toutes ces photos et la documentation !<br /> Grosses bises et attention aux coups de chaleur !
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
194 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 960 175
http://mesautresunivers.canalblog.com/