Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la vie rêvée de Clara et Cie,
9 mai 2026

Budapest ,4 jours en Avril

Nous sommes partis, Pablo et moi, du 23 au 28 Avril

Vols"low coast" de Paris et sejour en Airbnb,sur Pest

près du Danube ,du Pont Elisabeth et très central,rue Vaci(Vaci utica)

 

*4 jours"pleins":All Budapest sans se presser

avec en poche la Budapest Card,offrant

 tous les modes de transport et la quasi totalité des musées

 

*Un temps vraiment superbe pour des randonnées urbaines

de la lumière, un souffle d'air , pas trop chaud, idéal

On avait préparé notre escapade soigneusement la semaine de Noël 😄

(Nous=l'ingénieur et la fantaisiste,réunis par l'envie de redécouverte

en un mix d'organisation et de "culture ")😊

et nous avions découpé notre programme en 4 jours:

1 pour Buda et 3 pour Pest

*Quelques mots pour commencer:*

*Les transports :la ville basse(Pest) est extrêmement bien quadrillée(tram et bus),pas necessaire de s'enterrer dans le  métro

mais   si besoin, les taxis bien identifiés sont nombreux et le tarif accessible  

Surtout la ville est plate,la marche y est facile

(même pour une mamie légèrement arthrosique et asthmatique 😄)

*La gastronomie...mouais..on n'a pas su l'explorer vraiment

Le 1er midi, nous avons sacrifié au Goulash dans un bistrot sympa de quartier

mais par la suite, nous fûmes plutôt cosmopolites pour les repas

*Mais pour les goûters

 nous avons apprecié

*dans la rue, le" gâteau cheminée " le kürtőskalács

Le kürtőskalács est composé d'une bande de pâte cuite sur une broche en bois qui tourne lentement sur un feu. La pâte est parfumée aux épices, généralement de la cannelle, puis garnie de noix ou d'amandes et saupoudrée de sucre. Le sucre est caramélisé à la surface, créant ainsi une belle croûte.

on en trouve aussi à Prague 

(avec boule de glace pistache... Miamm)

*autant que le 4h très classe chez Gerbeaud

le fameux Café- Patisserie d'origine française inaugurée par Sissi 

du temps  de l'Empire Austro-Hongrois

J'en avais gardé un bon souvenir

*que les pauses en terrasse ,un peu partout !

mais aussi au Café Central ,très esprit "mittel Europa " 

où se rencontraient artistes et d'intellectuels mi XXème 

le même esprit qu'à Prague

*L'architecture est surprenante,les édifices mêlant sans complexes

des éléments neo gothiques, neo baroques ou "modernistes"

et des renovations et reconstructions d'après guerre

N'oublions pas que Budapest n'a pas été épargnée en 40/45

à la différence de Prague

exemple:

Le Parlement emblème de la ville construit dans les années 1890/1900

d'inspiration gothique(tel Westminster)avec des éléments baroques

Vu du Danube 

Wikipedia pour l'histoire et photos du net 

Pour finir ces généralités d'ambiance...

*Quelques photos sur les ponts et les fameux tramway jaunes

qui longent la rive orientale du Danube(Duna en hongrois)

et traversent les principaux ponts

 

 

des taxis, jaunes eux aussi 

*Les Ponts*

*le plus célèbre:le Pont aux Chaînes

(Lànchid ou Pont Szécheny )construit en 1842

(par des ingenieurs britannique et ecossais)

inauguré par Itsan Szécheny   en 1849 mais

 Les troupes allemandes firent exploser le pont le  (tous les ponts de Budapest furent dynamités). Il fut ensuite reconstruit à l'identique et rouvert à la circulation le jour de son centenaire le .  

 Le Pont aux chaînes  vu de Buda

avec la Basilique St Etienne et devant ,le Palais Gresham

 et vu de Pest

2 lions gardent l'entrée du Pont 

*Le pont Elisabeth (Erzsébet Hid ),plus leger (1960/1964),minimaliste

vu de Buda (photo du net)

Vu de Pest et c'est là qu'aboutissait "notre" rue 

Il y a un grand nombre de ponts à Budapest

c'est nécessaire pour relier cette ville en ses  2 rives

Nous n'avons pas pu tout voir!

Pas vu...(photos du net)

*Le pont de la liberté (Szabadsag hid)  

qui relie le (quartier) Taban de Buda(colline de Gellert et bains fameux) à Pest

l'été ,il peut être zone pietonnière et accueillir des pique-niques,des concerts

Pas vu...

*Le pont Marguerite(Margid Hid)qui relie l'île(non vue ni son musée de Vasarely) 

à Pest, près du Parlement

 

et bien d'autres ponts,d'autres quartiers

4 jours c'était bien !! Ne nous plaignons pas!

Mais nous avons tout de même dû faire des choix

Il aurait fallu une semaine pour mieux saisir l'esprit de la ville

   son histoire, sa culture

les bains(je connaissais les bains Szecheny, aucun autre)  ,les echecs, la musique (Liszt,Bela Bartok),l'art de l'escrime

approfondir la cuisine (pas que le goulash et le paprika!!)

la littérature,la poésie

( je n'en connais rien

mais on verra plus tard une statue découverte par hasard sur les bords du Danube

et c'est celle du" Rimbaud Hongrois" Attila Jozsef)

Ce sejour pourrait être l'occasion d'en lire quelques livres, traduits!

car la langue... même si on ajoute des  z aux s, ce n'est pas simple! 😉

Quant à la peinture, on en a eu un bon aperçu dans les 2 musées qu'on a pu visiter

et on n 'oubliera pas la photographie(Robert Capa)

*Mais  le folklore ,ça m'était familier dès mon enfance 😉😄

Les danses hongroises,les blouses brodées

Petite ,je me déguisais en hongroise avec la sorte de diadème

(une demi assiette en carton avec des fleurs de papier collées!)

et  dès mon adolescence,je rêvais de ces fameuses  blouses brodées

(qu'on trouve aussi dans bien d' autres pays

d' Europe Centrale ,Pologne ,Roumanie...)

qui se rêveleraient plus tard parfaites

pour les maternités et la mode des années 70!!

De mon precedent voyage en 2006,visitant trop rapidement les 3 villes Vienne, Prague et Budapest mais  m'ayant  justement donné l'envie d'y revenir

j'en avais evidemment ramené aux filles et à moi même!

Nostalgie!

Voilà pour une mini introduction à Budapest

A bientôt si vous prenez patience!

Commentaires
A
Oh là là, tu me mets l'eau à la ouche avec ta description de pâtisserie!! merci pour cette belle visite!!
Répondre
S
Quelle chance tu as de faire un si beau voyage en si belle compagnie.
Répondre
S
Merci pour ce début de voyage, découverte pour moi.... Bon week-end et grosses bises
Répondre
V
Merci beaucoup, j'aurai bien aimé vous accompagner pour le goûter, c'est bien tentant. Bonne journée et bisous.
Répondre
P
Jolie intro qui nous met l'eau à la bouche ! Ça promet ☺️ ! Bon week-end et gros bisous 😘
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
194 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 960 175
http://mesautresunivers.canalblog.com/