Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la vie rêvée de Clara et Cie,
30 juillet 2025

"Out of Costa Brava":Un jour à Tamariu

Nous voilà de retour at home!

Mon blog a fait une pause car vous avez compris !

C'est dur d'abandonner la belle lumière

et les couleurs de la Costa Brava

mais je n'ai vraiment pas à me plaindre

Car

si la 1ère partie de mes vacances ,mer et famille,est terminée 

cet été 2025 me promet d'autres intermèdes

tandis que les differents membres de la famille

en abordera d'autres,"en solo"

 

*Nous etions donc" basés "à Tamariu*

petite crique de la commune de Palafrugell

province de Gerone, Catalogne

et je ne peux pas ne pas évoquer

la superbe petite route en lacets qui y mène

à travers et entre les pins 

les aperçus sur l'outre- bleu de la mer, 

le village ne se révèlant qu' à la fin de la descente 

*L'appartement était situé sur le Passeig del mar avec vue directe sur la plage!

toutes les maisons sont blanches

*A notre arrivée, en début d'après -midi,baignade sans attendre

pour tester  le masque-tuba de vision sous marine d'Anton

(Decathlon) qui lui donnait un faux air de soldat de Star Wars

(on a oublié de le photographier!🙄

mais au zoom ça donnait ça)

*à l'acmé de l'après-midi,sans nous

( En général, nous partions en balade)

Ben oui, ce n'est pas une plage privée!

*En fin d'après midi,re baignade

du côté des bateaux

*Et moins de monde le matin, un délice, juste après le petit déj'

*Mais le Samedi soir, tout Barcelone rejoindra les touristes

et s'installera sur la plage

pour un grand pique-nique 😉

 *Vues du dernier soir

 

Rochers roses 

 

*Zoom  sur le gros poisson dragon vert de gris

emblème de Tamariu

gardien sentinelle

pour rappeler qu'à l'origine était un petit port de pêcheurs

 

petite scène évocatrice, santons de bois

et bateaux en  boutique

et le soir tombe sur Tamariu...

*Je mets le lien qui vous dira tout

sur le "joyau secret de la Costa Brava"

et un extrait de texte de Josef Pla, ecrivain poète du pays

dont la Fondation Musée est au village

 

"Tamariu (…) offre un paysage de simplicité d’estampes japonaises. »

« Mais sous le prodigieux paysage physique de Tamariu, il y a l’esprit du lieu – le génie des lieux – secret, indéfinissable, mystérieux, qui semble être lié à la quintessence de la liberté. C’est cet esprit enchâssé dans une géographie prodigieuse, qui doit être maintenue dans notre esprit le plus archaïque, le rêve de Tamariu comme modeste paradis accessible.
(…)
Cet esprit est toujours présent, comme en témoigne le fait que les estivants de Tamariu, quand ils posent un grain de sable sur leur tête, entrent dans un tel état de liberté, que même eux ne savent pas vraiment ce qu’il se passe. »
Mon pays. OC VII, 665-668

Malgré les années, malgré la relative(et maîtrisée) urbanisation

 c'est bien  l' atmosphère de ce lieu que j'ai retrouvée,ce coup de coeur

qui m'avait fait penser "j'y reviendrai un jour"

comme un souvenir mis en conserve 😉

déposé dans une pièce un peu oubliée

mais dont on sait qu'on a la clé 

et qu'importe si j'y ai mis le temps!

😉😊

Quant aux Cami de ronda

(Voir la carte donnée à l'Office de tourisme au village)

et en particulier,celui du bout de la plage  qui fait découvrir ce fameux paysage

 

je n'ai pas pu l'emprunter, l'accès en étant hasardeux pour moi 😏 

mais Olivier l'a suivi en partie,jusqu'à  Cala Pedrosa

vers Llafranc et le Cap de San Sebastia

(voir sur le site déjà cité https://blog.costabrava-pals.com/chemin-de-ronde-tamariu-sant-sebastia/

Merci à "Felix" pour ce site , une mine d'infos!

(que je n'ai découvert qu'au retour!)

"Cette belle promenade se fait à pied, le long de la mer. Le niveau de la balade n’est pas trop exigeant, mais le chemin passe par des rochers, traverse des criques et monte en haut d’une falaise de 180 mètres. Ce n’est pas un tronçon du chemin de ronde de tout repos. En quittant la plage deTamariu, vous devez traverser une zone rocheuse où vous devez faire attention à bien suivre les indications et ne pas glisser. Le chemin passe parfois très près de la mer. Soit vous franchissez le rocher, soit vous le contournez : ça dépend de la hauteur de la mer !

Avis aux plus entraînées et courageuses! 

 Mais,plus tard, on retrouvera ces echappées

 de petites criques sur

d'autres tronçons de chemins de ronde du GR 92 autour de Begur

qu'au moins,j'aurai  pu voir de haut! 

A suivre donc!

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
P
Merci pour ces belles photos ! C'est magnifique et je comprends que ce soit noir de monde ! C'est beau d'avoir pu retrouver ton coup de cœur ! Ravie pour toi. Gros bisous
Répondre
C
Belles vacances familiales dans un environnement magnifique!<br /> Merci pour ce bel article et les photos qui font rêver quand notre ciel est un peu moins bleu!<br /> Bonne continuation et gros bisous.
Répondre
E
Un superbe coin et un ciel bleu qui nous fait rêver, surtout en ce moment !<br /> Bisous et bon retour chez toi <br /> Hâte de voir tes photos 😘☀️😘
Répondre
H
Il est rare qu’on ne soit pas déçue quand on revient dans un site qu'on a apprécié des dizaines d’annees plus tôt. Tant mieux si tu as retrouvé du plaisir dans cet endroit qui a su eviter le surtourisme! Bonne continuation pour cet été.
Répondre
V
Merci pour ce joli résumé et toutes les infos. Bon retour bonne journée et bisous.
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
194 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 960 175
http://mesautresunivers.canalblog.com/