Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
6 janvier 2023

Epiphanie :Cortège des Mages Benozzo Gozzoli

Pour illustrer ce jour, le 6 fevrier cette année, une de mes oeuvres preferées de la Renaissance 

C'est un ensemble de fresques qui se trouve à Florence dans la Chapelle du Palais Medicis

peinte par Benozzo Gozzoli

Wikipedia pour le contexte historique

mais sans  rien n'y connaître, on ne peut qu'admirer la splendeur de ces fresques qui se deroule sur les  murs de cette petite chapelle *

ob_cda676_12-520381-1 

P1900020

 

Cappella_dei_Magi,_Palazzo_Medici_Riccardi_Firenze_11

 

*la partie la plus fameuse:Cortège du Roi Mage Gaspard(en Laurent de Medicis,idéalisé)

( même si  le diaporama le mentionne  comme étant le cortège de Balthazar, il semble bien qu'il s'agisse de Gaspard, le plus jeune des Rois Mages )

 Gozzoli_magi

Cappella_dei_magi,_lorenzo_il_magnifico

laurent-le-magnifique-fresques-du-palais-medici-ricardi

 Regardez ce diaporama Beaux Arts

comme si vous y étiez *

 https://www.beauxarts.com/grand-format/dans-la-chapelle-des-medicis-leblouissante-parade-de-benozzo-gozzoli/  

florence-l-italie-fresque-de-la-procession-des-rois-mages-ca-1460-par-benozzo-gozzoli-detail-du-roi-balthazar-a-cheval-la-cappella-dei-magi-gbgrfr

ob_e68b2d_07-510002

*Cortège du Roi Mage Balthazar (le roi dans la force de l'âge,à la peau sombre )

dans lequel figure

ce jeune prince?   page?(aurait il inspiré la tenue de Justine ?;))

c'est Julien de Medicis, lui aussi très idéalisé

f7afcp

ob_1e090e_17-632329

benozzo-gozzoli-cortege-mages-page

*Cortège du Roi Mage Melchior( Le plus âgé, le Sage)

P1900023

Détails divers

Benozzo_Gozzoli_-_Procession_of_the_Youngest_King_(detail)_-_WGA10250

P1900021 

s-l1600

 525px-Benozzo_Gozzoli_001

et des anges...

*PS Pour la visiter au Palais Medici-Riccardi, reservation obligatoire car l'accès est contingenté la chapelle étant très exigue!

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette superbe découverte!<br /> <br /> Ces fresques magnifiques regorgent de détails incroyables.<br /> <br /> Je vais regarder le diaporama tout de suite.<br /> <br /> Bonne nuit et gros bisous.
Répondre
M
très beau partage
Répondre
H
Merci infiniment pour ce magnifique cortège. Moi aussi j'ai un grand faible pour les fresques italiennes et j'ai visité le Palais Médicis il y a quelques années....mais aucun souvenir de ces merveilles... alors que je me souviens bien de celles de Santa Crocce ou Santa Maria Novella,mes préférées jusqu'à présent. En lisant tes commentaires je vois qu'il fallait réserver la visite, ce que je n'avais pas fait à temps. Me voici donc ravie, j'ai un prétexte pour retourner à Florence. Depuis chez moi ce n'est pas plus loin que Paris, on y va en voiture pour profiter de la campagne toscane. Encore merci Anne pour cette belle idée.
Répondre
C
Coucou Anne<br /> <br /> Somptueux ! <br /> <br /> Tellement bellissimo, que je vais le faire suivre à mon mari et des amis qui apprécieront ! <br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> C@t
Répondre
S
Merci pour ce partage et grosses bises
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
187 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 924 248
http://mesautresunivers.canalblog.com/
Publicité