Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
21 mars 2020

Petit quart d'heure de gravité

21 Mars Jour 4 de l'ère du Confinement 

Comment le vivez vous ?

On nous conseille  d'ecrire un petit journal "intime", de faire un planning pour nos journées ,des listes de choses à faire, une "to do list" comme on dit sur les blogs ;),d'établir , comme un contrat avec nous-mêmes ,quelques petites règles pour ne pas rester à flotter, desemparés, dans ce temps qui semble immobile ,où l'on ne sait plus bien ce qu'on peut se permettre  et ce qu'on doit s' interdire dans l'interêt de tous!

Je ne parle pas des prescriptions générales officielles(et necessaires) mais de tous les petits gestes de notre quotidien

Difficile de se representer ce qu'induit dans le concret  cet ennemi invisible...

Et dehors, il parait que c'est le printemps ! On le sait à la légereté de l'air, au reveil des plantes ,à la lumière encore douce mais on ne peut le savourer pleinement.

On se sent "en exil "du printemps !

Patience !  Les beaux jours dureront plus que cette  sinistre forme de vie  qui se déguise en orange piquée de clous de girofle pour nous aggresser!

 

structure-covid19-750x400

 

On en était peut être arrivés à penser qu'il n'y avait plus de virus qu' informatiques !

On avait oublié l'histoire avec ses épidemies, même magnifiées par la litterature.*

(On pourrait faire une liste des livres à ne pas lire aujourd'hui mais sur lesquels on pourra reflechir plus tard )

les "crises sanitaires "comme les guerres des pays lointains, c'était ailleurs, pour les autres

On pouvait s'en émouvoir, en être touchés ou revoltés mais ce n'était pas pour nous 

*******

La pandemie du Covid-19 nous rappelle que nous avons des "semblables "et que nous devons être solidaires

quelques soient nos differences 

Qu'il faut sans doute se rapprocher de l'essentiel

Comme avec les crises climatiques, "même combat"!

*******

Excusez cette lourde parenthèse

Promis, je ne le ferai plus !

Ne le prenez  surtout pas comme une leçon de morale ou d'humilité ou bien c'est à  moi-même qu'elle est destinée !

J'avais besoin d'exprimer ces pensées mais

J'arrête là  et vous  donne un rendez vous plus leger cet après midi!

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Anne pour ce partage de tes pensées. ça fait du bien !<br /> <br /> Pour ma part, j'écris un journal que j'ai débuté début 2017. J'ai toujours aimé écrire. J'avais commencé avant le décès de maman lors de notre dernier séjour à Chamonix, et j'ai continué car j'avais besoin d'y écrire des souvenirs, puis je l'ai poursuivi en y intégrant des photos. Il est destiné à Ambre, et parfois on regarde les photos ensembles et on évoques ces jolis souvenirs. J'y note les jolis évènements tels que les anniversaires, les fêtes, mes journées, ce que j'ai fait, qui j'ai vu, mes sentiments etc...et en ce moment j'y note les évènements qui feront partie de notre histoire... celle du pays, de la planète, mais notre histoire familiale.<br /> <br /> Quand maman nous a quittée et qu'il a fallu vider la maison, j'ai retrouvé un petit carnet dans lequel elle avait noté quelques évènements, elle n'avait que 14 ans quand elle l'a commencé. J'ai aussi retrouvé quelques agendas dans lesquels elle notait ses journées, ce qu'elle avait fait, le temps qu'il faisait... Et j'ai aussi retrouvé un cahier de ma grand-mère où elle avait raconté tout un voyage qu'elle avait fait à l'étranger où elle décrivait ce qu'elle avait vu, etc... Quel bonheur pour moi de lire ces pages ! C'est pour cela que je m'y tien et avec beaucoup de plaisir.<br /> <br /> C'est amusant parfois à relire et à se remémorer de beaux évènements.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Ne t'inquiète pas, Anne, tu as bien fait de t'exprimer! Dans mon petit coin de campagne, je ne vois pratiquement que les chats qui circulent et j'entends peu de bruit, je ne suis donc pas trop dépaysée!! Mais je comprends que les citadins aient du mal à se priver de ces belles journées printanières.<br /> <br /> Bon courage à toutes et gros bisous.
Répondre
W
Tes pensées sont très justes et bien exprimées, c'est exactement ce que l'on ressent. Une ville déserte, où l'on n'a plus d'habitude de ce silence.<br /> <br /> On tourne un peu en rond chez soi les premiers jours, puis on commence à s'organiser, à faire la liste de tout ce que l'on n'a jamais le temps de faire. <br /> <br /> Bon courage, il en faut !<br /> <br /> Bisous. <br /> <br /> Agnès
Répondre
M
La gravité est de rigueur et la légèreté indispensable :-) Merci pour tes mots justes. Espérons que nous tirerons de cette expérience douloureuse de vraies leçons pour l'avenir, transposables au climat, à notre bonne vieille terre en nous rappelant que nous voguons tous dans le même bateau ! Surtout, soyons "sages" et respectueux des consignes pour aider les soignants à nous aider ! Prenez bien soin de vous et de nous tous ! Merci encore Anne ! Grosses bises
Répondre
S
Merci Anne, d’exprimer ce que nous ressentons tous et toutes. Il y aura tant à retenir de cet « épisode hors du temps « ...<br /> <br /> Restons soudés, solidaires, attentifs aux autres.<br /> <br /> Bises
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
187 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 924 248
http://mesautresunivers.canalblog.com/
Publicité