la vie rêvée de Clara et Cie,
3 août 2016

Venise Juin 2016 1er jour

Dur de faire le tri dans les photos de Juillet ...

comme d'hab", mon APN s'emballe et déclenche tout azimut,la quantité est là mais pas sûr que la qualité suive...Commençons par le début , fin Juin

*Il était une fois 2 ados,les 2"moyens "nés à 4 mois d'intervalle ,qui tous les ans,depuis l'année 2011 où j'avais emmené les 2 grandes à Venise me demandaient :et nous ??

Alors l'année de leurs 14 ans...

*Due ragazzi tra tre giorni à Venezia*

Venise11

petit patchwork en introduction

Notez que sitôt leurs valises posées,en parfaits touristes, leur 1er achat a été de grosses lunettes de soleil de starlette et de play boy !lol!

*arrivée le lundi 27 le matin :Aéroport Marco Polo puis par mer (navette Allilaguna ) jusqu'à la location

j'avais reservé un petit T2 avec cuisine,dans Cannaregio,à 5 mn de la station du vaporetto Ca'd'Oro juste aux pieds de

ce palais de rêve, dentelle de pierres blanches, situé à la moitié du Grand Canal

en face de la Pescheria,idéal pour les visites

installation en début d'après midi,les ados enthousiastes car

de l'appart',les fenêtres donnent sur un petit canal, quasi "les pieds dans l'eau" ;on pourrait de là sauter dans un canot,tel Lucky Luke sur Jollyjumper

Sans titre5

et,de plus, il y avait le wi-fi et la télé (on était encore dans l'Euro)

balade et repèrage dans "notre "quartier, décrit comme "à l'écart des flux touristiques"

à la fois animé et familier avec des petites ruelles calmes ,des ponts, des églises,des chats endormis,des petits magasins et des  bars sur une placette ,un quartier de"vrais gens" Venitiens,  quelques jeunes routards blonds;

Sans titre6

puis nous fîmes les courses dans une petite superette de la Strada Nova proche car nous avions prévu de dîner "chez nous "le soir

Pablo et Amandine faisaient les plats chauds,moi les salades et le " melon con prosciutto",selon les compétences de chacun ;) et,bien sûr, nous avons goûté à l'incontournable tiramisù de la pasticcheria du coin et aux délices des gelati italiennes qui n'ont  aucun rapport avec les "glaces à l'italienne" de chez nous ! Bref,nous jouions aux vrais venitiens bien qu'à la superette , on puisse entendre aussi parler anglais ou français ! (Ah, ces touristes envahissants... mais  nous n'en sommes pas ! !je m'efforçais d'impressionner mes ados avec mon petit niveau d'italien;)

Quel était le progranmme que je leur avais concocté ?  visites et balades ,les incontournables et pas "trop de musées ";) (Hum...)

*Le 1 er jour(celui de l'arrivée ne comptant pas vraiment)*28 Juillet*

rendez vous pris Place Saint Marc pour la visite du Palais des Doges et de la Basilique,visite guidée reservée sur le net car sinon interminable file d'attente..(et puis là,"plus cadrés ", ils écoutaient la guide ,lol!) après descente en vaporetto N°1(là aussi ,Carte pour tarif reduit pour les jeunes sur le net et Pass 72 h à prendre à l'aéroport)

c'est ce que nous allons voir aujourd'hui

Venise Juin 2016 1er jour

en descendant "la plus belle avenue du monde "

rive gauche ,des palais

des gondoles avec des touristes

mais aussi des bateaux de livraison, tout un trafic matinal

Venise9

je leur signale (mon côté instit) des détails "typiques "

les fenêtres des palais et sur les toits

Venise10

cheminées "tulipes "et "altane ",ces mini terrasses de bois suspendues où les dames du temps jadis exposaient au soleil leur chevelure jusqu'à obtenir ce blond venitien (qu'on retrouve dans les tableaux du Titien et de Veronèse ;))

je leur montre une de mes demeures dans une vie antèrieure,improprement surnommée la maison de Desdemone (Ils ne coupent pas au petit rappel d'Othello et du grand William;))alors qu'il s'agit en vérité de la" Ca'Anna "

mais ils semblent douter...

passés le Rialto,puis après le pont de l'Accademia(visite prevue le 2ème jour),le Grand Canal s'élargit dans une perspective qui n'a  quasiment pas  changé depuis les "vedute "de Canaletto (autre petit rappel,on en verra demain)

et on arrive sur la Piazza San Marco "le plus beau salon du monde "

où regarder?

là ?

ou là ?

ou vers le large sur la lagune, San Giorgio

des cartes postales mais en vrai ! On est dedans !

incognito avec leurs lunettes,)

Blog I

rendez vous sous les arcades près de la tour de l'horloge puis "suivez le guide "pour la visite de palais des Doges et de la Basilique

la cour du Palazzo Ducal

Sans titre

Escaliers (des Geants qu'on regarde) et escalier d 'Or qu'on emprunte

(regards sur la cour et les coupoles )

pour arriver aux grandes salles dont la salle du Grand Conseil

Ils suivaient, apparemment attentifs aux explications sur l'histoire et le système "politique "

j'avais prevenu qu 'il y aurait des QCM ensuite,lol!

moi je veillais surtout à ne pas les perdre de vue parmi les groupes pendant que je photographiais rapidement les grands tableaux

des 3 grands peintres de Venise

Venise6

Venise7

Venise8

j'avais oublié les jumelles...Ils ont trouvés les sujets pas forcément très cool mais la taille des peintures "grave"grande et impressionnante  ,plus sensibles à l'histoire qu'à cet art un peu sévére Peut être cependant quelques petites graines semées...

Le Pont des soupirs et les prisons (Casanova,etc...)"les Puits et les plombs "

Sans titre3

exterieur et interieur,échappées et regrets vers la liberté

enfin

la visite de la Basilique,détaillée mais un peu longue pour cet âge peu patient(photos interdites,je ferais un petit additif avec des images du net) et nous sommes ressortis sur la PIAZZA, après un risotto, une lasagne et des spaghetti " alle vongole ",

retrouver les touristes et les pigeons, la musique des orchestres des  grands cafés dont le Florian

Venise25

Venise Juin 2016 1er jour1

Ils ont juste "squatté" la terrasse pour la photo et se sont contentés de granita' et de gelato sous les arcades,moins onéreux

et remarqué quelques détails : les " leoncini " sur la piazzetta, dont la crinière porte bonheur est caressée par des milliers de mains et adossés à un mur de la basilique, juste dans un angle

les Tetrarques dérobés à Byzance, étrange en ce lieu mais témoignant de cet air d'Orient et de ce contraste entre sacré et profane,chretien et  païen, bien venitien...

Sans titre1

puis nous sommes" remontés" at home toujours en vaporetto N°1 mais  cette fois en regardant les palais et les monuments de l'autre rive

A l'extrême pointe de Venise,surveillant la lagune, la Dogana, la douane de mer, surmontée de la statue de la Fortune

Sans titre2

la Salute et ses grands escaliers

halte pour les routards fatigués

la palaisVenier "palais inachevé" siège de la Fondation Peggy Guggenheim(on visitera le 3ème jour)

Sans titre4

palais Salviati

palais Dario que je n'avais vu qu'empaqueté en 2014

l'Accademia (ce sera pour demain )

campo San Vio

la Ca'Rezzonico ,museé du settecento et toute proche

ma seconde maison habitée "once upon a time " ,la Ca'Anna-Claudia ;)

C'est tout pour aujourd'hui

A plus tard pour le 2ème jour :L'Accademia le matin et les îles l'après-midi et le 3ème : Fondation Peggy Guggenheim le matin, les Zattere,la balade en gondole et le Rialto

mais avant, on retrouvera l'univers des poupées