Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
5 août 2014

Balade à Albi II Lilliput

Suite de la balade à Albi On va s'immerger dans un univers parallèle,un petit monde en réduction ,un Lilliput

Le Musée de la miniature est lui aussi situé sur l'autre rive du Tarn dans le quartier de la Madeleine,dans une petite rue tranquille aux demeures anciennes dont quelques unes sont en voie de restauration , le quartier se "boboïse "un peu ;)

 

P1190219-001

 

En fait cela s'appelle "L'Academie de la Miniature et des petits goùters ",titre très alléchant !

 

Albi_academie_ext

 

un petit tour sur le site nous apprend que ce petit musée ,ouvert depuis Janvier de cette année est animé par la fille d'Annie Jaures qui depuis plus de 30 ans de travail a d'abord voulu recréer à l'echelle 1/7ème la maison perdue de son enfance puis a continué à réaliser des pièces, des interieurs de maisons comme autant de petits univers dont nous penetrons l'intimité 

sans figurines figées pour laisser libre court à notre imaginaire personnel

 

numérisation0048

 

numérisation0049

 

numérisation0036

Le dépliant ouvert

et

une vue du jardin salon de thé et pour les "petites faims "

Il fallait reserver, dommage !

tarte salée,salade composée,dessert  ....

 

P1190305

 le petit jardin et la tonnelle

P1190307

 

allons commencer la visite *

*en excusant la qualité mediocre des photos sans flash ,le Musée lui même étant protégé d'un  trop fort éclairage ,ce qui donne une couleur orangée.ou vert-jaune à la lumière..

 *d'abord des boutiques dans la vitrine et à l'entrée

 

P1190223

 

P1190224

 

 

numérisation0052

et une à une, les pièces de la maison chacune dans une petite case-vitrine

la 1ère réalisée fut le "bureau du père "

( Freud, es tu là? )

P1190238

 

il faut prendre le temps d'admirer tous les petits détails

*Puis les chambres 

Celles des enfants ont bien sûr ma préference

 

dscn1413

 

 *la chambre du bébé, la nursery

Moïse,table à langer,landau ,coffre ,étagère bibliothèque,  jouets,déco

 (peut-être de nos jours ajouterait on un bon fauteuil pour l'allaitement * )

 

P1190240

 

 *la chambre du petit garçon

Dominante bleu ;)

avec les adorables détails des  "coins"

 

P1190241

 

P1190242

 

P1190243

 

je vous laisse apprecier le raffinement, le style du mobilier masculin mais enfantin

rien ne manque à ce petit garçon  bien gâté *

 -le pupitre, le cheval de bois,la bibliothèque, les pantins,le théatre de marionnettes , les collections de petits soldats,de bateaux -le décor qui invite à l'aventure -

 *de même qu 'à sa soeur 

 

P1190248

Dominante rose, une chambre plus "cocooning" dirons nous,une petite bonbonnière

 

P1190252

un petit lit à dais de princesse,petit fauteuil de rotin,landau ,

 

P1190250

 

 au fond la maison de poupées ,petit rideau de dentelle au crochet ( pour Odile ;) )

 

P1190251

 

P1190249

dans l'autre partie de la chambre, le petit lit

 

P1190254

les étagères jumelles,poupées,poupons,mobilier de poupée, livre d'images sur la table,mouton-tout-doux ,

gravures de scènes douces et de fleurs 

pas de petit bureau pour étudier  comme son frère? On dira qu'il y a ailleurs une salle d'études et que la fillette est trop petite pour faire des devoirs "à la maison "

Evidemment ,vous pouvez imaginer mon ravissement ! je les détaillais,je les peuplais ,ces pièces de fille ou de garçonnet, le petit Paul, la petite Virginie ou Sophie, ils étaient presents , je les voyais vivre ...

Un vrai délice ! Ah, si nous pouvions faire de même avec nos poupées !

je vois bien ma petite Emma Rose dans ce décor en costume victorien ! ! et le petit Sean qui rêve d 'aventure dans la chambre bleue !!

mais il y a les adultes ,les maîtres de la maisonnée

 *le couple parental

 

P1190227

 

 

P1190232-002

le lit conjugual, les portraits de famille (ont ils une ancêtre espagnole,la marquise de Solana,peinte par Goya  ?;) )

 

P1190232

 

la coiffeuse de madame Mère,avec ses parfums de Paris où l'on se pomponne pour la soirée à l'Opéra

(mes excuses encore pour la qualité des photos ! )(C'était ça...ou rien mdr )

 *La chambre de l'aïeule, la grand-mère

 

P1190233

 

fidèle au style XVIIIème,avec le joli "bonheur du jour",l'écritoire où elle ecrit son journal et les "missives "à ses amies

 

P1190236

 

*la chambre qu'on imagine celle d'un oncle grand voyageur et naturaliste

avec sa table de toilette,le coffre ,l'armoire peinte ,les oiseaux ,un vase sur pied chinois,la petite table pliante genre "Maisons du monde  ;) ),le fauteuil à bascule pour fumer ... que fume t il donc au fait ? en rêvassant..à l'Extrême -Orient

 

P1190237

 

*la chambre de l'autre oncle

 

P1190293

P1190291

 

qui écrit des chroniques de voyages 

 

P1190294

 *et la chambre de la tante amatrice de thé et fan de Marie-Antoinette, qui conserve pieusement les armes et le blason d'un lointain ancêtre

mais pour tout ce monde, il y a aussi 

 

P1190234

 *une somptueuse salle de bains et un WC hygienique et moderne

 

P1190230

 

puis les pièces d'apparat

*le grand salon 

 

P1190256

 

P1190257

 

avec les tables à thé et les tables de jeu

*le petit salon chinois

 

P1190247

Noir et or, objets de nacres, petit " cabinet " ,laques et porcelaines ,soies peintes

image un peu floue  : est ce dû à des vapeurs d'opium ?

 

P1190326

zoom sur le service à thé en "cloisonné"

*le salon de musique

 

P1190260

 

 

P1190262

où Marcel Proust ou plutôt Swann vint écouter la "sonate de Vinteuil"  *

à la Recherche ( de son amour ) et du Temps Perdu 

(un peu de litterature, ça ne peut pas faire de mal comme on dit sur France Inter ;) )

et puis pour les repas de famille

 

P1190280

 

*la salle à manger

assez intime avec ses boiseries , son petit vaisselier et

 

P1190281

le superbe poêle de faïence blanche ,à côté une console et une jardinière

*la cuisine

 

P1190285

 

P1190287

 

 

P1190288

 

*l'office

 

P1190284

 

où se "tient" la bonne et la cuisinière

*la lingerie

 

P1190268

Adorable pièce de couture,repassage ,véritable dressing ,avec le mannequin de couturière,le nécessaire de couture ,ciseaux,bobines de fils,il manque juste la machine à coudre 

et à côté

*la chambre de la bonne

 

P1190272

assez coquette,les maîtres de maison ne sont pas des "vilains exploiteurs ",la jeune femme est dans la maison depuis la naissance du 1er enfant, elle fait "presque "partie de la famille

 

P1190274

son "uniforme "  de camériste bien empesé rangé à côté de sa table de toilette

elle a un joli petit bureau  : la demoiselle sait lire et écrit des lettres à sa famille

 

P1190273

 

 

 

et à son fiancé soldat dont on voit le portrait en pied

petites affaires bien rangées

*Prenons maintenant l'escalier

 

P1190259

et par la pièce désaffectée accedons au

*grenier

 

P1190275

P1190277

qui sert de remise et de séchoir

 

P1190278

redescendons, tout en bas

*la cave

 

P1190295

bien garnie de bouteilles ,où séchent les pommes du verger

et remontons au rez de chaussée pour prendre l'entrée principale

 

P1190296

qui ouvre sur

*la galerie

 

P1190297

où se repose lascivement une Pauline Borghèse,un marbre de Canova ;)

et  sur *le jardin d'hiver  ,un rêve !

 

P1190264

mais ce n'est pas tout ! pr ès de ce petit hotel particulier

*en ville se trouve l'atelier du neveu artiste

 

P1190265

 

peintre de natures mortes et de paysages

 

P1190266

avec son escalier en colimaçon (comme dans l'atelier du peintre Gustave Moreau ,près des  "grands magasins "et de l'Opéra  ,si ce n'est pas changé, je l'ai vu il y a plus de 15 ans )

 

P1190267

le haut lui servant à exposer ses oeuvres terminées ,ses sculptures (il est polyvalent  )et le portrait de son père ( qu 'il n'a pas tué, n'en déplaise à Sigmund  Freud mdr )

et encore un peu plus loin

 

P1190310

où enseigne la nièce artiste

la photo est affreuse,pleine de reflets -mais c'était ça ...ou rien ;) et une autre photo encore pire mais où l'on aperçoit au fond 

 

la-petite-danseuse-de-14-ans

la "petite danseuse de 14 ans" de Degas

 

P1190311

 

puis * l'école

 

P1190324

 

P1190313

Elle semble bien publique, laïque et obligatoire ;Jules Ferry est passé par là

mais on ne voit pas bien, dommage ,le petit bonnet d'âne sur le bureau de la classe du milieu

et pour les enfants qui ont eu le tableau d'honneur ,il y a

*le magasin de jouets 

 

P1190318

 

Mme Jaures a dû particulièrement prendre du plaisir à le faire, en tout cas ça aurait été mon cas (j'en avais fait un pour Clarissa mais je prefère l'oublier quand je vois celui là !)

je détaille et, en prime ,vous avez en haut mon tee shirt rayé en reflet ,

 

P1190317

 en bas mon pantacourt et je me tiens les pieds en dedans ! ! mdr ! pardon !

et *le cabinet de curiosités

oeuvre de  l'oncle naturaliste et voyageur,grand collectionneur

 

P1190304

 

et ZUT et ZUT !J'ai oublié ( lapsus de pudibonderie ? ? Freud , tu es toujours là ??)

la Maison de CES DAMES,(de ces Créatures disaient les épouses furibondes )vous savez avec une lanterne rouge à la porte...et des reproductions de Venus du Titien, d'angelots et de demoiselles de Greuze ou de Boucher  ,on peut être...X ... et culturée

PARDON ! je m'égare !

Enfin ce n'est pas encoreterminé car

cette famille doit posséder  une résidence secondaire

*un petit pavillon de chasse si on en croit la déco de la salle à manger

 

P1190290

la region semble "giboyeuse "et la tapisserie des Gobelins,pas moins

*une autre cuisine

 

P1190300

P1190301

 

cuivres,conserves,chaudron dans la grande cheminée,evier de pierre, tout y est là aussi

Voilà ! Je crois que je vous ai tout montré   sauf..[ X  ]

Non, j'ai aussi oublié le restaurant !! vous avez au début une petite photo du dépliant

 

numérisation0038

 

la visite est terminée 

N'oubliez pas le guide, s'il vous plait !

******

mais comme je veux vous "achever ", je signale que j'ai aussi un tableau Pinterest

Maisons de poupées et univers miniatures

et encore je vous épargne celui sur déco et chambres d'enfants

MDR !

A la maison ,nous n'avons que l'univers et la maison Play Mobil,un bon début, non ?

******

j'ai pris un grand plaisir à faire ce post qui m'a permis de revoir toutes ces incroyables réalisations qui foisonnent de détails adorables et j'espère que vous  prendrez le même plaisir à le regarder..

Mais je suis trop bavarde, vous voyez que Valentine a de qui tenir ;)

je vous laisse ,prenez votre temps et regardez TOUT en détail et si vous passez par ALBI...

A dans un moment car je suis tellement en retard de couture ! et de triage...

de plus,   la soeur d'Anna va sans doute arriver bientôt,il faut que je lui trouve un prénom !

ça devient difficile !

Bonne journée  à toutes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la découverte de ce musée et le lien de ton Pinterest... Moi qui adore construire des univers miniatures en différentes échelles, je suis comblée.
Répondre
M
Fabuleux et quelle minutie !<br /> <br /> Merci pour cette jolie visite !<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Waouh! c'est superbe! je n'ose imaginer la temps qu'il a fallu à cette femme pour créer tout ce petit univers...Un gros coup de coeur pour la lingerie et la chambre de petite fille!<br /> <br /> Je ne connaissais pas Albi mais tes photos donnent vraiment envie de découvrir cette ville. Merci pour le partage de cette visite enchanteresse! Bisous
Répondre
P
Superbe ! je suis admirative de tout ces détails .... <br /> <br /> Cela va-t-il me donner le courage de reprendre l'agencement de ma maison de poupée ?????? ... qui sait ?????<br /> <br /> En tout cas, si je passe un jour par Albi, j'irai voir ce musée ! (as-tu vu celui de Lyon ? .... c'est une merveille !) et je me 'signale' !!!!!
Répondre
A
Que toutes celles qui passeront un jour par leTarn ou Toulouse se signalent ! !
Répondre
la vie rêvée de Clara et Cie,
Publicité
la vie rêvée de Clara et Cie,
Derniers commentaires
Newsletter
195 abonnés
Archives
Liens amis

 

 

 

Forum

 

Visiteurs
Depuis la création 922 403
http://mesautresunivers.canalblog.com/
Publicité